Accueil du site > Actualites > Le rêve « catalan » de l’AS Alata Foot
 

Le rêve « catalan » de l’AS Alata Foot

jeudi 21 juillet 2011, par Journal de la Corse

Soixante gamins de l’Alata Foot », ont participé, du 3 au 9 juillet dernier, à la prestigieuse « Barcelona Cup ». Une compétition organisée par le Barça et à laquelle plus de 2000 footballeurs représentant 700 clubs ou équipes nationales et plus de 300 nationalités différentes. Cette initiative est due au travail de Frédéric Prévot, président et co-fondateur de l’AS Alata Football, il y a trois ans.

C’est une sacré « perf » qu’ont réalisé les dirigeants et éducateurs de l’Alata Foot en parvenant à emmener, le 3 juillet dernier, soixante gamins de huit à douze ans, à la « Barcelona Cup », disputée chaque année depuis 15 ans dans la capitale catalane. Pépinière de futures stars, cette compétition qui rassemble 2000 joueurs (des débutants aux U 20) issus de 300 pays différents, a notamment révélé Andrès Iniesta ou Carlos Puyol. « Nous avons été invités, explique Frédéric Prévot, président du club insulaire, cette semaine de tournoi représente une année de travail et un budget de l’ordre de 70000 euros, pris en charge par le club (en grande partie) et les familles (à raison de 200 euros par enfants et par accompagnateur).

Un tournoi d’envergure mondiale

Ancien pro -il a notamment joué au Girondins de Bordeaux dans les années quatre-vingt- Frédéric Prévot a puisé, dans son tissu relationnel, afin de participer à ce tournoi d’envergure mondiale. « Pour boucler le budget, reprend-il, nous avons organisé durant l’année, différentes soirées (Pulenta, veau à la broche, tournoi annuel du club) dont les bénéfices étaient reversés dans cette perspective. » Une semaine durant, les débutants (une équipe), poussins et Benjamins (2) ont réalisé un rêve qu’ils ne seront certainement pas prêts d’oublier. Ils ont, en effet, été confrontés aux sélections nationales du Brésil, de la Serbie et des Philippines ainsi que la Catalogne et des clubs tels Sao Paulo ou Floriannopolis (Brésil). Que du Lourd !

Lors des qualifications, 4 poules de 5 équipes étaient en lice et les 2 premiers qualifiés pour le tournoi « élite » réunissant, sans doute, les stars de demain. Les autres, parmi lesquels Alata, étaient reversés en « Honneur ». Les poussins, emmenés par Jean Félix Argento, Hugo Garaudel, Julien Bianco et Thomas Prévot, se sont hissés en finale, battus par les Philippines. Quant aux Benjamins, où Marc Antoine Bianco et Antoine Diani ont brillé, ils terminent 12e sur 18e en ayant fait trembler le Brésil. Ils menaient, en effet 1-0 à la mi-temps grâce à un but de Marc Antoine Bianco avant de s’incliner (2-4). « Ce qu’ont réalisé les gamins est tout simplement extraordinaire, rajoute le président de l’Alata Foot, ils ont été à 300% de leurs moyens et certains d’entre eux se sont révélés (notamment le jeune Lucca Courteaud). Mais il convient de tirer un coup de chapeau à tous, ils ont été supers, tout comme les parents. »

Une formidable aventure

Pour Frédéric Prévot, le but d’une telle compétition n’est pas uniquement sportif. « L’objectif consistait, d’une part, à faire jouer tous les gamins du club, quel que soit le niveau. C’était aussi le moyen, sur le plan culturel et social, de favoriser un échange et de permettre à tous ces enfants de vivre une formidable aventure. » La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au stade Cornella, qui abrite les rencontres de l’Español de Barcelone. Quant au tournoi, il a eu lieu dans les stades annexes du Barça, ce qui n’a pas empêché les participants de fouler la pelouse du prestigieux Nou Camp, de même que les installations des « Blaugrana ». La délégation insulaire a réintégré la cité impériale, non sans avoir au préalable, ponctué cette folle semaine, par une soirée inoubliable à bord du Napoléon Bonaparte. Quant aux footballeurs alatais, après Vallauris l’an dernier, et Barcelone cette année, ils ont demandé quelle était leur destination pour 2012...

Philippe Peraut

L’ensemble des dirigeants remercie tous les sponsors du CLUB, la mairie d’ALATA et les parents pour leur active participation à cette année sportive. Rendez vous le 7 septembre 2011 à 10h00 au stade Barthélémy Silvani pour toutes les catégories (U7, U9, U11, et U13 soit les enfants nés entre 2006 et 1999) pour les inscriptions et une première prise de contact avec le terrain.

Répondre à cet article