Accueil du site > Actualites > Le KTP Scola en.... Cage !
 

Le KTP Scola en.... Cage !

jeudi 28 juin 2012, par Journal de la Corse

Inédit en Corse, le KTP Scola (Kick Boxing- Thaï- Pancrace) vient d’acquérir un Octogone d’entraînement.

Fred Boigeol*, en quoi consiste cet octogone d’entraînement ?

Un octogone est communément ce que l’on nomme une cage, composé de 8 panneaux dont les poteaux sont protégés par de la mousse. Chaque panneau est relié par du grillage en composite. La cage est ouverte sur le haut. On y pénètre par une porte grillagée également, qui se ferme de l’extérieur. Les dimensions sont de 4m X4m sur 1m95 de hauteur. C’est un investissement important pour le Club car elle coûte plusieurs milliers d’euro et elle a été intégralement financée par le KTP Scola

C’était un passage obligé pour le club ? Franchir un cap supplémentaire ?

Effectivement c’était un passage obligé pour le club car nous combattons maintenant en MMA, Mixed Martial Arts, et la plupart du temps les compétitions ont lieu en cage. Toutefois ce n’est pas un franchissement de cap supplémentaire car nous pratiquons le MMA déjà depuis plusieurs années, cependant, le MMA en compétition étant interdit en France, nous pratiquons le combat libre depuis plusieurs années, sous la forme du Pancrace qui lui est officiel et qui proscrit les coups au sol.

C’est la seule structure de ce genre sur l’île ?

Je crois bien que nous sommes les seuls à posséder une cage en Corse et je ne doute pas que nous allons susciter des envies. Mais attention, le MMA est un vrai sport de combat avec ses spécificités qui ne laissent rien au hasard et qui demande un encadrement sérieux et certifié, avec des entraîneurs qualifiés et diplômés. J’invite les parents à beaucoup de vigilance, en s’informant notamment des compétences des entraîneurs qui s’occupent de leurs enfants ne serait ce que pour avoir l’assurance qu‘ une Fédération les couvre. Il ne suffit pas de donner des coups de pieds, de poings, de genoux et de se rouler par terre pour faire du MMA. Chaque technique a été piochée dans une discipline que ce soit debout, en projection ou au sol, les pratiquants de MMA doivent être complets, et la préparation physique adaptée

Les méthodes d’entraînement vont-elles changer ?

Bien que 3 de nos représentants aient intégré l’Equipe Nationale de Pancrace et que certains de nos boxeurs se sont distingués dans les règles du MMA à l’étranger, notre nouvelle aire de combat va nous permettre de travailler en condition réelle, les techniques de déplacement, d’appuis et de dégagement dont la cage fait partie intégrante . Notre cage est pour nous ce qu’est un ring pour un boxeur. De plus, le fait que les combats se déroulent dans la cage évite les blessures dues aux projections qui auparavant effectuées sur un ring, projetaient les combattants au dessus des cordes avec les désagréments que l’on connaît. J’en profite pour remercier la Communauté d’Agglomération de Bastia ainsi que les Transports la Casincaise” qui ont soutenu notre évolution.

Votre club compte de très jeunes licenciés, c’est encourageant…

Pour être un vrai combattant de MMA il faut maîtriser parfaitement le Muay Thai, le Kick Boxing, savoir lutter, savoir projeter, faire des clés, combattre au sol mais aussi savoir contrer tout ça. C’est très long et très dur, il faut être assidu et avoir une condition physique irréprochable. Il n’y a pas de place pour le hasard ou la chance. Au KTP Scola, nous nous réjouissons d’avoir des Champions dans toutes les disciplines de combat et nos plus jeunes se familiarisent avec tous ces éléments et s’épanouissent de jour en jour, on peut s’attendre a une grande évolution du MMA grâce a cette jeunesse. Quand on voit un petit de 9 ans qui maîtrise la technique debout, les projections et le travail au sol, tout ça sans violence on peut s’attendre à du très haut niveau a moyen terme. Nous avons aussi au club de nombreuses filles et des garçons de tous les ages qui pratiquent le MMA et ce, loin du cliché des bagarreurs violents qui se battent comme des animaux dans une cage. Notre doyen âgé de 60 ans en est le meilleur exemple.

Nous sommes en fin de saison les objectifs pour la prochaine ?

Parmi les objectifs 2012 –2013, une reconnaissance du MMA par le Ministère des Sports, et je m’engage personnellement a cautionner le MMA, lui reconnaissant toutes les qualités qu’apportent ce Sport de Combat notamment, le respect, l’humilité, le goût de l’effort, la volonté de se dépasser soi même, bref des valeurs qui disparaissent à petit feu et que nous continuerons de faire briller au KTP scola. Le MMA nous rappelle aussi a tous que l’on est tout sauf invincible et que grâce a lui les mythes vont tomber… Moi même Ancien Champion de Kick Boxing et de Boxe Thaïlandaise, le MMA m’a montré mes lacunes de combattant et j’ai dû me résigner à retravailler pour y remédier. Je n’hésite toujours pas à me remettre en question…et malgré 38 ans de pratique dont 13 ans de compétitions, j’apprends tous les jours, c’est “ça” la force du MMA…

Propos recueillis par Ph.J

* Entraîneur et Responsable du KTP Scola

Répondre à cet article