Arrivé sur l’île depuis quelques années, le Krav-Maga séduit de plus en plus.
Créé dans les années 30 par Imi Lichtenfeld pour protéger la communauté juive de Bratislava, le Krav-Maga, combat rapproché en hébreu, a été adopté par la suite par Tsahal et le Mossad. Son objectif : apprendre à se défendre en un minimum de temps. « Le krav-maga n’est pas un sport, car il n’y a aucune règle » nous apprend Philippe Loret, instructeur au club ajaccien ACKM*. « C’est une tactique, une technique défensive. C’est essentiellement de la self-défense mais cela peut ensuite évoluer vers d’autres branches : VIP, Police, enfants... C’est une technique de rue et dans la rue il n’y pas de règles ». Si le Krav-Maga n’est pas un sport il est toutefois placé sous l’égide de la Fédération internationale IKM. En France, où l’on récence une trentaine de clubs, il est géré par Jean-Paul Jauffret, lui aussi instructeur à Ajaccio. « D’un point de vue légal, nous sommes aussi adhérents de la Fédération Française de Sport Travailliste » complète Philippe Loret. « En Corse, nous sommes une bonne centaine à le pratiquer ».
Des clubs à Ajaccio et Bastia
Le Krav Maga s’est installé en Corse voilà une dizaine d’année à Ajaccio et se pratique désormais à Bastia depuis 2 ans. « Le club de Bastia est né en 2009 et nous sommes actuellement hébergé au Judo Club de Furiani dont le dojo est à Agliani » précise Vincent Renoux, instructeur au club**. « C’est une pratique qui s’adresse à tout le monde sans limite d’âge. Il apporte une confiance en soi, dans le sens où l’on sait comment réagir face à telle ou telle situation. D’ailleurs nos cours peuvent aussi bien être donnés dans un dojo, que sur la plage, dans la rue voire dans un bus comme cela a été le cas récemment à Ajaccio ».
Engouement chez les femmes
« Il y a beaucoup de demande chez les femmes » confie Angeline Antona, instructeur à Ajaccio. « C’est pour cela que j’organise des stages pour femmes. Qui peut mieux apprendre à une femme qu’une autre femme surtout lorsqu’il s’agit de se battre. On démontre ainsi qu’une femme peut véritablement pratiquer telle ou telle prise et ce dans n’importe quelle situation : dans la rue, dans un ascenseur, au supermarché, au resto … et que ce n’est pas réservé aux hommes. On apprend à adapter nos réponses en fonction de l’agressivité de l’attaque. Le krav-maga s’apprend très vite et en plus de manière ludique. C’est basé sur le reflexe, les gestes de tous les jours. Personnellement je vais dans les mois prochain intensifier les stages pour femmes, comme celui du mois de juin à Bastia, voire créer un club pour femmes ». Pas de règles, pas de compétition mais tout de même une hiérarchie. « Un élève, s’il le souhaite, peut passer des grades, de P1 à P5. Les instructeurs ont eu aussi des degrés : de G1 à G5, puis on passe Expert et enfin Master » précise Angeline.
Ph.J.
* ACKM Ajaccio : 06.09.55.19.22
** Krav-Maga Bastia : 06.19.38.86.26