Accueil du site > Actualites > Le grand National du CAB
 

Le grand National du CAB

jeudi 12 juillet 2012, par Journal de la Corse

Le 3 août le CAB entamera son championnat National. Une découverte pour lui.

A l’issue d’une belle saison le Cercle Athlétique Bastiais a acquis le droit de disputer le championnat National. Inédit dans l’histoire du club. « Nous partons dans l’inconnu » déclare le charismatique président du club, Antoine Emmanuelli. « Nous allons découvrir un monde nouveau, l’antichambre du football professionnel. ». Mais pas de révolution de palais à Erbajolo, siège du club : « Nous voulons rester un club familial, convivial. Certes nous avons certaines obligations, certaines contraintes mais nous conserverons l’état d’esprit qui est le notre depuis toujours ». La DNCG ayant donné son feu vert, les dirigeants se sont mis en quête de renforcer l’équipe et d’ici la reprise plusieurs joueurs devraient venir étoffer le groupe de l’entraîneur Stéphane Rossi. « Coté staff Lilian Nalis sera à mes cotés ainsi qu’un préparateur physique et Dumè Murati nous rejoint pour entraîner les gardiens. Le staff médical comprendra toujours un kiné, Loïc Paris et notre docteur JF Albertini » souligne le technicien de « l’escadron noir ».

Une saison longue.

Les entraînements se déroulant désormais au quotidien, nombre de joueurs, retenus par leur obligation professionnelle ne pourront continuer l’aventure, d’autres ont éprouvé le besoin de partir : Beneforti, Cristofari, Saladini, Crus, Sar ou encore Sorbara. Coté arrivées, à la date de publication de ces lignes, seuls deux joueurs avaient signé : Andrien Monfray de Corte et Nicolas Di Fraya du SCB. D’autres sont à l’essai et à l’issue du stage traditionnel à Croce on y verra plus clair. En tous cas c’est une saison qui s’annonce longue voire compliquée pour Stéphane Rossi : « La saison va être longue. Je vois un championnat à deux vitesses. D’un coté les grosses cylindrées, les équipes à gros budget et les petits comme nous. De toutes façons la vérité sera sur le terrain. Il nous faudra bien sûr franchir un palier, être rigoureux, transcendants et surtout ne pas perdre nos valeurs et notre philosophie qui fait notre force. L’objectif ? Terminer 14ème puisque cette année 6 équipes vont descendre ». Coté effectif les dirigeants souhaitent enrôler un joueur de plus dans chaque ligne.

Gardez nos valeurs

Même discours dans la voix d’Antoine Emmanuelli : « Il faudra se mettre à niveau rapidement pour faire bonne figure et relever le challenge de cette nouvelle aventure. Je fais confiance au groupe d’autant que l’ossature de la saison passée a été conservée ». Coté cour, le club doit évidemment se mettre aux normes du National. Cela passe par certains aménagements : installation d’un tunnel menant aux vestiaires, amélioration de ceux ci, renforcement de l’éclairage, aménagement d’une véritable tribune de presse… Si la DNCG a validé les comptes présentés par les dirigeants, ceux-ci ont dû toutefois se mettre en quête de sponsors. « Tous ceux qui nous ont suivis jusqu’à présent repartent avec nous et même augmentent leur participation. D’autres nous rejoignent grâce au travail d’un commercial qu’on a engagé » se réjouit A.Emmanuelli. « Notre objectif sera aussi d’atteindre les 1.000 abonnés ». Les abonnements ont d’ores et déjà débuté au siège du club à Erbajolo sous la houlette d’Ange Paolacci et de deux secrétaires. Il en coûtera seulement 80 € pour la saison, soit 19 matchs. Après quelques matchs amicaux pour affiner la préparation, le CAB entrera dans le vif du sujet, le vendredi 3 août avec un déplacement à Créteil. Le 10 de ce même mois, le CAB inaugurera son championnat à domicile en accueillant Uzès, un promu. Le 18 le CAB jouera à Epinal, puis recevra Fréjus (23 ou 24) avant d’aller à Amiens le 31.

Ph.J.

Répondre à cet article