Dernière ligne droite pour les clubs insulaires engagés en championnats nationaux. Et peut-être à l’arrivée de belles surprises !
Saison décidément faste pour les clubs insulaires dont nombreux, à des degrés différents, peuvent accéder à une division supérieure. C’est le cas de l’ACA, aux portes de la L1, du SCB, qui a déjà un pied et demi en L2, du GFCOA et du CAB qui visent le National, enfin du FC Aregno Calvi à deux doigts du CFA.
SCB : Ligue 2 en vue
Sans dire que la saison a été tranquille pour le SCB, force est de constater qu’il a dominé ce championnat de National. Avec une large avance sur le 4ème (les 3 premiers accèdent à la L2), il faudrait un concours de circonstances exceptionnelles et malheureuses pour que le club bastiais ne prenne pas l’ascenseur. Tout s’est bien enchaîné pour le Sporting et ce dès le début de la saison. Déjà l’excellent choix de l’entraîneur : Frédéric Hantz. Son indéniable savoir-faire, sa maîtrise tactique, son coaching, son discours auprès des joueurs sont en grande partie la raison du succès. Le choix des joueurs (recrutés par FH), la bonne ambiance autour du club avec un travail « énormissime » des supporters. Après Gueugnon ce vendredi, le club se déplacera à Plabennec, Fréjus, Alfortville, Luzenac et Amiens et accueillera Beauvais, Pacy, Créteil et Orléans. Mais le club vise haut et relève sans arrêt les challenges : champion de National, meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur ….
Plus dur pour le CAB
Parti dans l’inconnu dans ce groupe A de CFA, le club cher à Antoine Emmanuelli s’y est vite (et bien) adapté. Autour d’un entraîneur, Stéphane Rossi, qui connaît la maison depuis plusieurs années, un groupe soudé et solide, attentif au discours des dirigeants. Mais avouons le, ce sera dur pour l’escadron noir car face à deux rivaux de haut niveau : Quevilly et le Red Star. Et d’autant que les Bastiais affronteront ces deux formations chez elles lors des matchs retour : ce samedi à Quevilly, le 14 mai à St Ouen. Et si le mano a mano doit se poursuivre lors des prochaines journées, le CAB risque même de ne plus être maître de son destin lors de la dernière journée puisqu’il en sera exempt ! L’attente serait alors insupportable. Les Bastiais devront donc au plus tôt se mettre à l’abri. « On garde les pieds sur terre. On va bien sûr jouer le coup à fond. Si on continue sur le rythme qui est le notre, on peut espérer créer un bel exploit » souligne le président Antoine Emmanuelli.
Calvi y croit
Dans le groupe E de CFA2, Calvi domine les débats. L’expérience de l’entraîneur Didier Santini (ex pro de l’OM, SCB, Toulouse…) y est pour beaucoup. Certes rien n’est gagné pour le club balanin mais s’il gère ses prochains matchs comme il a géré sa saison jusqu’à présent, la bonne surprise devrait être à l’arrivée. « Notre club possède désormais une certaine expérience et aujourd’hui est bien structuré ce qui explique aussi notre réussite d’aujourd’hui » confie l’entraîneur Didier Santini.
Ph.J.