Pour la première de son histoire, le mythique club du Valinco accède en CFA2. Une promo qu’il a pu acquérir au terme d’une saison extraordinaire. Grâce à son mano à mano avec la réserve de l’ACA, le CAP termine, à égalité avec le club ajaccien, et accède en tant que meilleur second. Même si le plus dur reste, désormais, à faire, dirigeants, staff techniques et bénévoles savourent et songent à la saison à venir.
Le CA Propriano en CFA2 ; voilà qui en aurait pu faire sourire plus d’un il y a quelques années. Pourtant, cette accession est tout sauf une surprise. « Elle s’inscrit dans la continuité du travail accompli depuis plusieurs années, assure Nourré El Ourdani, l’entraîneur, nous avons terminés 4e, 7e et 3e lors des trois saisons écoulées depuis notre accession en DH, en 2007. L’an dernier, nous avions été leaders durant 15 journées et nous avions échoué faute de moyens surtout concernant l’effectif. » Cette année, le CAP s’est façonné un groupe d’exception avec des recrues épousant parfaitement la mentalité du club : Poggiale (GFCOA), Rossi (I-Rousse), Cortichiato et Meunier (Bastelicaccia), Uscidda (doublure en CFA au GFCOA), tous aguerris à un niveau élevé. « L’amalgame avec les jeunes du club s’est fait de suite. On est partis sur de bonnes bases et on a réussi quelque chose de grand. »
L’accession de tous
Le CAP a fait la course en tête d’un bout à l’autre de la compétition et s’est livré à un duel à distance avec la réserve de l’ACA. Les joueurs du Valinco ont fait plus que jeu égal avec leurs homologues ajacciens, tout heureux, à deux reprises, d’obtenir le partage des points (2-2 et 1-1). « On leur a mené la vie dure, reprend le coach, nous menions 2-0 à l’aller et au retour, ils égalisent dans le temps additionnel. » Désormais, cette euphorie est derrière, même si l’entraîneur proprianais a une pensée pour d’anciennes gloires du club. « Je pense, notamment à Abder Boumedienne, ancien joueur et entraîneur du club, décédé la veille de notre accession, Jacky Santucci, ancien président lui aussi décédé ;il rêvait, à l’époque, d’une accession en DIV. Son fils, Jérôme, a, aujourd’hui, repris le flambeau puisqu’il est vice-président du club. Enfin, j’ai une pensée également pour Jean-Jacques Taberner, ancien entraîneur et aujourd’hui membre du club et tous ceux, dirigeants, joueurs ou bénévoles qui se sont investis depuis tant d’années. C’est un moment important de l’histoire du club, une grande émotion partagée par tous. Désormais, on doit poursuivre cette aventure. »
5 renforts d’expérience
L’entraîneur proprianais évoque la saison à venir avec sérénité. « Nous allons continuer notre politique de formation. L’ossature de cette saison était constituée de jeunes qui avaient 17, 18 ans il y a quelques années. Ils sont issus du club et ont connu deux accessions. L’objectif, c’est de faire confiance à ces jeunes de la micro-région, de les encadrer par 5 à 6 joueurs expérimentés et de bâtir un groupe capable d’assurer le maintien. » Une aventure qui se poursuivra sans Jean-Luc Ettori, parti à Neuchâtel Xamax en compagnie de François Ciccolini et dont le rôle au sein du CAP n’est plus à démontrer. « C’est un handicap. Il nous apporté beaucoup mais nous restons en contact. Il a contribué, par son aura et son travail, à placer le club sur les bons rails. À nous de continuer sur cette voie. » Le CAP humera, en août prochain, pour la première fois de son histoire, le parfum d’une compétition nationale. Il compte, également, sur la dynamique insufflée, cette année, par le football corse, pour surfer sur la vague du succès. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Ph.P.