Una squadra, una cità, un’isulà…c’est le slogan du Bastia Handball, club incontournable de la Haute-Corse.
A la tête du club depuis quelques mois, Eric Orsatelli a donné un nouveau coup de rein au club bastiais qui depuis des années milite pour le handball dans la région bastiaise. « Aujourd’hui nous avons dépassé les 150 licenciés » se réjouit le nouveau président. « Nous comptabilisons 3 équipes filles : -16 ans, -19 ans et seniors, 2 équipes mixtes en -9 et -12 et 5 équipes garçons : -14, -16, -18, seniors 1 et seniors 2. Toutes se comportent bien en championnat ». Bref un club qui vit bien… ou presque. Le bémol, le petit grain de sable dans les rouages du BHB : le refus de la ligue corse de le faire accéder en Nationale 3 malgré les titres de champion de Corse qu’il accumule depuis plusieurs années. « Aujourd’hui nous gardons espoir » souligne Eric Orsatelli, « Le club s’est structuré avec la création de nombreuses commissions : techniques, animation, jeunes. A mi-parcours, l’équipe senior garçon est en tête du championnat avec pour objectif une montée en National, si toutes les conditions sont réunies et avec la bienveillance de la Ligue. Notre deuxième équipe senior est composée de jeunes, encadrés d’anciens, afin de les préparer à la relève si l’accession devenait réalité ».
Ces zoulous qui raflent tout
Eric Orsatelli peut aussi compter sur une équipe de dirigeants passionnés et dynamiques : l’infatigable Toussaint Rongeat, Michel Tourtin, René Mattei, Jean-Noël Collilieux, Eric Lecullier, Dominique Lucchetti, Marc Fratacci, José Kaminsky et Jean-Pierre Soustre. Que ce soit au Fango, à Pepito ou à l’Arinella, tous se relayent pour faire vivre le hand à Bastia. Et il vit bien. Si les seniors survolent le championnat depuis de nombreuses années, les jeunes sont parmi les meilleurs de corse. « Nos équipes jeunes font honneur à leurs maillots et notamment les -12 ans surnommés les Zoulous qui raflent la plupart des tournois. Pour les équipes filles, nous avons une quinzaine de seniors, mais hélas, faute d’équipes dans notre région, elles ne peuvent disputer de championnat. Nos – 16 font un beau parcours en championnat, et les -19 ne sont pas assez nombreuses pour le moment, mais nous avons espoir d’engager ces dernières en coupe de France » explique E.Orsatelli. Le BHB œuvre aussi dans le milieu scolaire et intervient dans les écoles de la région. « Notre politique sportive est axée sur le développement et la formation des catégories jeunes : baby hand, -9, -12, -14, -16 ans garçons et filles. Nous avons mis en place des sections sportives en collaboration avec le collège de Montesoro, le Lycée du Fango et pour la saison à venir le Lycée de Montesoro. Pour cela nous employons un éducateur à temps complet qui intervient aussi dans les écoles ».
Un club familial et … environnemental
Si le club est ambitieux, il n’en reste pas moins familial et convivial. « Afin de tester la compétitivité de nos équipes, nous nous déplaçons sur le continent à raison de 2 à 3 tournois par saison » précise E.O. « Durant les vacances nous sommes loin d’être inactifs. Nous organisons des tournois de Palla-Rena, hand sur la plage, de mai à juin à la base nautique de l’Arinella. Nous intervenons aussi sur des journées jeunes bénévoles pour la dépollution de sites remarquables ». Un bel exemple à suivre !
Ph.J.