Le futsal recense de plus en plus de licenciés sur notre île : 350 à ce jour.
Le week-end dernier se disputait à Bastia la finale régionale de la coupe de France. Un derby entre le FC Furiani et l USJ Furiani. A la clé pour le vainqueur, une participation pour les 32ème de finale sur le continent. And the winner is …. UJS Furiani … aux tirs au but ! Belle récompense donc pour ces jeunes qui pratiquent ce sport de plus en plus prisé en Corse. « En Corse le futsal FFF, Fédération Française de Football, recense 18 clubs soit environ 350 licenciés » nous précise Thomas Cipriani, secrétaire de la commission futsal* à la Ligue Corse de Football. Cet engouement a parmi à la LCF de mettre en place deux championnats : une Division d’Honneur à 10 clubs et deux PH : une de 8 clubs à Ajaccio et une autre de 4 réserves de clubs de DH à Bastia. En Corse, comme sur le continent, existe cependant une autre fédération que celle de la FFF : « L’UNCFS est une association non reconnue par l état qui ne gère en fait que du futsal » précise Th.Cipriani. « Ses moyens sont beaucoup moins importants contrairement au futsal FFF qui est une discipline du football diversifié et dont le niveau footbalistique est plus élevé ».
En retard par rapport au continent
Malgré le dynamisme de la discipline en Corse et son nombre élevé de pratiquants, le niveau est au-dessous de la moyenne nationale. « Nous avons effectivement beaucoup de retard par rapport aux clubs continentaux. Cela est du à un nombre plus important de créneaux pour eux alors que chez nous, faute d’infrastructures, des clubs ne s’entraînent parfois qu’une semaine sur deux en salle ! » déplore Th.Cipriani. « Les mairies propriétaires des gymnases ne laissent que très peu de créneaux d’entraînement aux clubs. Mais à la ligue nous travaillons d’arrache pied pour pallier ce handicap ». Malgré ce manque cruel de structures, les compétitions sont parfaitement organisées par la LCF, via la commission régionale futsal. Celle ci gère le championnat de Divison d honneur, éligible à une montée en championnat de France futsal et 2 championnats de promotion d’honneur.
Manque d’arbitre
Autre maillon faible de la pratique de cette discipline : le manque d’arbitres ! La LCF qui recherche des arbitres a mis en place un statut d’arbitrage futsal pour palier justement à ce manque. « Sur le long terme d’autres règlements seront édifiés : création d’équipes de jeunes, mise en place de stages d’éducateurs diplômés et pourquoi pas organisation d’une rencontre internationale sur l’île ». Bravo ! C’est avec une foi comme ça qu’on abat des montagnes Thomas !
Ph.J.