Accueil du site > Actualites > Futnet Championnat d’Europe à Corté
 

Futnet Championnat d’Europe à Corté

jeudi 6 octobre 2011, par Journal de la Corse

C’est un sacré coup que vient de réaliser Eric Jecker et sa Fédération de Tennis Ballon : l’organisation des Championnats d’Europe de la discipline à Corte

Pionnier du tennis ballon en Corse et fer de lance de la discipline en France, Eric Jecker, président de la FTBF, organise ces vendredi et samedi la première édition du Championnat d’Europe de Futnet sous l’égide de la fédération internationale EFTA à Corte. Ce tournoi va réunir 10 nations qui vont s’affronter dans les 3 disciplines du tennis-ballon : simple, double et triple. Théâtre de ces championnats : le COSEC et la Halle des sports universitaires. Les nations présentes : l’Angleterre, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie, la Pologne, la Rép.Tchèque, la Slovaquie, la Suisse et enfin l’Ukraine. Sont également prévues des démonstrations de tennis-ballon, pardon, futnet, et des matchs exhibitions avec des équipes corses. « On travaille sur ce projet depuis de longs mois et aujourd’hui on savoure le résultat. Il nous a fallu convaincre, notamment les institutionnels, du sérieux et de l’importance d’une telle manifestation, d’autant que le futnet en est encore à ses prémices en France » souligne Eric Jecker.

Futnet

« En France, le tennis ballon est apparu en 1943, importé de l’Est, lorsque Albert Batteux, entraîneur de l’équipe de France de football et du Stade de Reims, estima que la discipline pourrait développer les qualités techniques de ses joueurs » précise E.Jecker. Aujourd’hui ce sport est plutôt bien structuré même si en France, on cherche toujours une Fédération puissante qui la prenne sous son aile. « On s’était rapproché de la Fédération Française de Football dans le cadre du foot diversifié mais cela n’a pu se faire. On pourrait au final se rapprocher de la Fédération de Tennis ». Au niveau international cela se passe un peu mieux et l’an passé a été créée à Genève, l’UNIF, Union Internationale de Futnet ainsi que sa confédération européenne à Marseille, l’EFTA, European Futnet Association. Pour simplifier, le futnet consiste à s’organiser individuellement ou collectivement pour renvoyer le ballon dans les limites de la zone de jeu adverse en franchissant un filet. Il n’y a aucun contact physique. Grands favoris : les pays de l’Est qui écrasent actuellement la discipline. Rendez vous à Corte ce vendredi 7 et samedi 8 pour mieux apprécier et se régaler !

Ph.J.

Répondre à cet article