Le Judo insulaire et, avec lui, l’île toute entière, sont, ce 29 juillet, derrière Priscilla Gneto qui participe, dans la catégorie des moins de 52kg, aux Jeux Olympiques de Londres. Un défi que l’athlète insulaire a promis de relever.
Neuf ans après avoir foulé, pour la première fois, un tatami, « comme ça, pour essayer », sourit-elle, Priscilla Gneto réalise, ce week-end, un rêve. Le rêve de tout sportif de haut niveau : participer aux Jeux Olympiques ! Et si tous les titres ont, chacun, une saveur toute particulière, l’Or Olympique permet à ceux qui ont la chance de monter sur la plus haute marche du podium, de rentrer dans la légende. En effet, comme bon nombre d’athlètes de haut niveau qui seront à Londres jusqu’au 12 août prochain, Priscilla ne compte pas, malgré la satisfaction d’être présente à la plus grande compétition sportive au monde, faire de la figuration. « L’objectif, reprend-elle, c’est la médaille d’or ! J’ai tellement travaillé pour en arriver là. Depuis que je suis junior, je rêve des JO. » Révélée, au plus haut niveau, à l’occasion des championnats du monde de Bercy, en août 2011, elle a confirmé, ce jour-là, en dépit d’une immense déception (elle doit se contenter de la 5e place), ses énormes qualités. Depuis cette date, un an s’est écoulé. Le temps, pour Priscilla, de grandir un peu plus. Un titre de championne de France (2011), un titre européen par équipe (2011), l’argent, toujours par équipe (2012), l’or par équipe aux championnats du monde et une deuxième place au tournoi de Tokyo, elle a brillé sur les tatamis français, européens et mondiaux et s’attaque, désormais, à la plus belle compétition qu’un athlète puisse rêver. Petit bémol, cependant, dans ces préparatifs, une vilaine blessure à l’épaule contractée lors du stage de Bourges, le 26 juin dernier. La rechute d’une première blessure survenue en janvier dernier. Résultat : deux semaines d’arrêt avant une reprise progressive. « Ma reprise a eu lieu lors du stage de Montpellier, et ça s’est très bien passé. J’ai fait beaucoup de rééducation, de cardio et de physique avant de reprendre le judo. Je me sens bien et suis prête à relever cet immense défi. »
Tête de série numéro sept
Priscilla Gneto a intégré le « Top 14 » des judokas qualifiés pour les JO (7 garçons et 7 filles). Dans sa catégorie, elle sera tête de série numéro sept et ne rencontrera, de ce fait, les ténors, qu’à compter des quarts de finale…si tout va bien. « C’est une compétition bien particulière, assure Jean-Yves Andarelli, CTS de Corse et ancien coach de l’athlète, on y pense, à l’inverse des autres, quatre ans à l’avance et il n’y a pas de droit à l’erreur. Il faut être prêt le jour J. La moindre erreur est fatale. Priscilla a des atouts à faire valoir. Dans un bon jour, elle peut se hisser très haut. Tout se jouera sur le plan psychologique car, à ce niveau les athlètes se valent. » Dans un tableau où ne figurent que des « connaissances » de l’athlète insulaire (elle les a quasiment toutes affrontées), le premier objectif consistera à accéder dans le top huit avant de se frotter aux meilleures. Et le mental sera, sans doute, déterminant. Sur ce point, Priscilla semble armée. Humble, toujours souriante, elle n’a pas perdu sa bonne humeur. Une façon à elle, d’évacuer la pression et d’être présente au rendez-vous. Elle l’a promis. Ce dimanche, sa terre d’adoption, n’aura, d’Ajaccio à Porto-Vecchio, d’yeux que pour elle…
Ph.P.