Créée en 2009 par Laurent Caviglioli, l’Unione Ghjuventù Corsa de Nice, réunit une vingtaine d’étudiants corses, tous passionnés de football et de...leur terre. Rencontre...
Dans les années soixante-dix, les bacheliers corses prenaient, le plus souvent, la destination de Nice afin de poursuivre leurs études. En plein cœur du phénomène du riacquistu, il est, bien souvent, question de revendication identitaire. Dans cette atmosphère et alors que le SECB terrasse l’Europe et va s’adjuger, un peu plus tard, la coupe de France (tout un symbole), né la "Stella Corsa", qui réunit les étudiants corses de Nice et même parfois de plus loin. Avec l’ouverture, au début des années quatre vingt, de l’Université de Corse à Corte, le flux massif des étudiants insulaires va, peu à peu, cesser et les différentes activités, disparaître progressivement. Trente ans vont, ainsi, s’écouler. L’université Pasquale paoli ne disposant pas de toutes les filières requises, certains étudiants reprennent le chemin des Alpes Maritimes. Et, il est bien connu que les Corses aiment à se retrouver entre eux, pousser la chansonnette, assister aux matchs devant la TV et même jouer au football. C’est ainsi qu’il y a trois ans, quelques uns d’entre eux ont décidé de s’unir et de créer l’Unione di a Ghjuventù Corsa de Nice qui rassemble, pour l’heure, une vingtaine d’adhérents. Laurent Caviglioli en sera le premier président.
Le plaisir de se retrouver
"Au départ, explique Maxime Tosi, actuel vice-président de l’association, nous voulions nous retrouver pour jouer au football. Mais nous n’étions pas suffisamment nombreux et il nous fallait un indispensable point de ralliement pour avoir le plaosir de se retrouver." Les rencontres de Michè Simongiovanni et Jean-Charles Cesari, qui dirigent le restaurant "Le maquis" dans la vieille ville, et d’Alexis Muscatelli, propriétaire d" ’U Caffè" dans la rue piétonne permettront de vite combler ce handicap. Alexis Muscatelli prendra même sa licence. "L’idée, reprend Maxime Tosi, consistait à travailler dans la lignée de la "Stella Corsa", de réunir dans un aspect amical et identitaire, les étudiants "footeux" désireux de nous rejoindre." Aujourd’hui, Laurent Caviglioli a cédé sa place à l’Ajaccien Ange-Marie Morange, originaire de Suarella aux commandes de l’UGC. L’équipe a débuté la compétition en championnat de football à sept. Engagée dans la poule K au sein de laquelle elle vient d’accéder, elle commence à se faire connaître. "On a une équipe compétitive ; on cherche d’abord la notion de plaisir mais on essaye de faire honneur au maillot que l’on porte. La compétition est très relevée, on y retrouve des anciens pros mais on commence à faire parler de nous." L’UGC est, bien entendu supportrice des équipes insulaires. "On est fiers de représenter la Corse et cela se ressent sur le terrain." Entre matchs et études, les joueurs se retrouvent au "Caffè" et au "Maquis". On se chambre quelque peu entre fans du SCB et de l’ACA mais c’est dans une ambiance conviviale, telle que les nostalgiques de la "Stella Corsa" ont pu, en leur temps, la connaître, que les membres de l’UGC se" réunissent. Entre chants, guitares et retransmissions TV tous sont finalement "uniti" et c’est bien là l’essentiel.
Ph.P.