Accueil du site > Actualites > Football U Sporting hà francatu u passu !
 

Football U Sporting hà francatu u passu !

jeudi 13 octobre 2011, par Journal de la Corse

A la veille d’affronter Lens ce samedi à 14h30, ses supporters le crient de plus en plus fort : le Sporting est de retour !

Après son année de pénitence en National, le Sporting Club de Bastia a retrouvé le championnat professionnel de Ligue 2 cette année. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’en sort pas trop mal et même bien. « Nous sommes 3ème après 10 journées de championnat, le bilan est donc très positif » glisse l’entraineur Frédéric Hantz. « Il ne faut pas oublier qu’on est promu ! Reims et Clermont sont très détachés et je pense qu’ils seront dans les trois premiers à la trêve. Nous on ne doit pas se focaliser sur le classement. On doit se focaliser sur le jeu, sur ce qu’on a fait jusqu’ici pour être à ce niveau : efficaces sur certains matchs et moins sur d’autres. Pour moi les choses sont simples. A partir du moment où on fait ensemble des efforts de récupération, où on est simple dans notre construction offensive, on devient efficace. Mais surtout l’enseignement majeur pour moi, c’est qu’on a joué 10 matchs, donc 10 équipes, et qu’on a toujours rivalisé, qu’on a toujours créé des problèmes à nos adversaires. C’est positif par rapport à l’avenir si on reste concentré et appliqué ». Frédéric Hantz qui fait l’unanimité comme rarement un entraineur l’a fait à Bastia a trouvé ses marques en Ligue 2, un championnat plus difficile qu’il n’y parait. « La victoire de la semaine dernière à Boulogne (1-3 ndlr) était très importante » souligne t-il « Si nous avions perdu, cela aurait constitué notre 4ème défaite consécutive à l’extérieur et les joueurs auraient ressenti un certain découragement. On est allé très vite plus haut en récupération du ballon et on a joué plus vite vers l’avant. A ce titre ce match doit être un match référence pour la suite ».

4530 abonnés : record battu

En début de saison les dirigeants, regroupés autour du président Pierre-Marie Geronimi, avaient lancé le slogan : « Franchemu u passu ». Aujourd’hui, le pari a été tenu et le club enregistre 4530 abonnés : 1869 en tribune Sud Lorenzi, 1225 en tribune Est Petrignani, 554 en tribune Ouest Cahuzac, 297 en tribune Nord Papi, 408 en présidentielles et 177 en loges. Autre pari en passe d’être tenu les différents travaux d’amélioration des infrastructures. Ainsi conformément à ce qui avait été annoncé en juillet dernier lors de la présentation de leur projet, la création d’un tout nouveau terrain en pelouse synthétique sur le site du centre de formation de Borgo a débuté il y a quelques jours et il sera livré à la fin de ce mois. Coté stade, via la CAB, les choses avancent vite aussi : Les derniers travaux de la tribune sud viennent de se terminer. En nord, les quatre herses installées en 2000 pour éclairer la pelouse ont été démontées et les fondations de la nouvelle toiture Nord, achevées.

De la provocation dans l’air !

Tout semble aller pour le mieux donc ! Le SCB est même hyper médiatisé : Eurosport, RTL, RMC, C foot, sans compter la presse locale. Sauf que … Sauf que le SCB semble dans l’œil de la LFP. Depuis le début du championnat, certains en haut lieu n’hésitent pas à le montrer du doigt. « Ici, le moindre incident prend des proportions énormes » souligne un dirigeant. « On en vient à se demander si les arbitres et les délégués ne font pas dans la provocation » renchérit PM Geronimi. « Certains aimeraient nous voir disjoncter, mais aujourd’hui on arrive à garder notre calme ». Le Sporting semble plus fort aujourd’hui, dans ses jambes et dans sa tête. A chaque match ils sont entre 9000 et 12.000 spectateurs à crier : « Uniti vinceremu »

Ph.J.

Répondre à cet article