Accueil du site > Actualites > Football : Morgane Nicoli dans la cour des grands !
 

Football : Morgane Nicoli dans la cour des grands !

jeudi 28 juin 2012, par Journal de la Corse

À quinze ans, cette jeune bastiaise participe, du 6 au 16 juillet prochain, à la Nordic Cup, à Alta (Norvège) avec l’équipe de France des « U16 ».Elle quittera, en outre, le pôle espoir de Corse pour intégrer, en septembre prochain, le prestigieux « Pôle France » à Clairefontaine. Rencontre avec une jeune fille peu ordinaire…

De prime abord, elle laisse paraître une pointe de timidité. Mais dès qu’elle parle football, Morgane Nicoli est complètement libérée. Elle connaît le sujet sur le bout des...crampons. Et son parcours, complètement atypique, s’apparente à un véritable conte de fée auquel tous les éducateurs qu’elle a croisés depuis une dizaine d’années ont dû se rendre à l’évidence : cette fille-là respire le football à plein nez ! Cette belle aventure a débuté sous les couleurs de Bravone, à l’âge de 6 ans. Son père, Charles Marie, éducateur, l’emmenait avec lui, même il n’a, à vrai dire, jamais été très « chaud » pour qu’elle emprunte cette voie. « J’ai signé ma première licence à Bravone, confie l’intéressée, je n’ai jamais vraiment eu d’appréhension pour jouer avec des garçons. »

De Bravone au…pôle espoir

En 2009, le déclic survient. Morgane, qui évolue à la Costa Verde, participe à un regroupement régional féminin. « U13 », elle y est repérée par Nicolas Gagliardi, CTF de la Ligue Corse de football, en charge, notamment, des féminines. « On a créé à l’époque, explique t-il, une section féminine en vue de la coupe nationale « U14-U15 ». Morgane, « U13 » avait de telles qualités que j’ai demandé une dérogation pour qu’elle puisse participer à cette compétition. » La jeune ado s’impose mais son destin ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Conseillée par son coach, elle décide de participer au concours d’entrée au « pôle espoir » « garçon ». Et là, bingo ! Elle est retenue. « C’est la première fois qu’une fille intègre un pôle « garçon », rajoute Nicolas Gagliardi, on a été, en quelque sorte, les précurseurs puisque désormais, le cahier des charges de tous les pôles de France, prévoit d’intégrer une ou deux filles. » Morgane poursuit son irrésistible ascension et suit un cursus normal sous la houlette d’Antoine Pirredu, en charge du pôle espoir. En fin de parcours, elle est retenue pour intégrer, dès septembre prochain, le pôle France à Clairefontaine. Au programme, trois années de formation (avec retour à Bastia chaque week-end, la première année) avec les féminines, cette fois. Là aussi, elle sera la première féminine de la Ligue Corse a intégrer cette structure nationale.

Une première réussie avec les bleues

Enfin, la jeune fille a honoré, le 3 mai dernier, sa première cape en équipe de France, dirigée par l’ancien Nancéen, Paco Rubio. Face à l’Allemagne, considérée comme l’une des meilleures nations de la planète, les bleues ont brillé (victoire 2-1 et nul 1-1). « ça va très vite, souligne la Bastiaise, mais je pense m’en être plutôt bien sortie. » Au poste de libero, Morgane ne cesse de progresser. Chaussant les bottes de sept lieues, elle n’en finit plus d’étonner le monde du ballon rond insulaire. Le 6 juillet prochain, elle s’envolera pour Alta (Norvège) où se dispute la Nordic Cup, un championnat d’Europe auquel participent les meilleures nations du vieux continent. Cette ascension ne semble pas, pour autant, émouvoir Morgane. « Depuis que je suis petite, reprend-elle, je sais que c’est ce sport et pas un autre. J’ai réussi à m’imposer avec les garçons. Les gens pensent que c’est difficile, mais cela ne m’a jamais posé de problèmes. » L’avenir ? « Je veux continuer dans cette voie. Le foot féminin est aujourd’hui reconnu. J’espère, à terme, y faire une carrière professionnelle. » En août prochain, elle sera la première supportrice des Bleues aux JO de Londres. Mais, dans un coin de sa tête, elle songe peut-être, déjà, à ceux de Rio en 2016. C’est une autre histoire dont nous aurons l’occasion de reparler…

Ph.P.

Répondre à cet article