Accueil du site > Actualites > Football Le rêve de Marc Alexandre Benetti
 

Football Le rêve de Marc Alexandre Benetti

jeudi 13 octobre 2011, par Journal de la Corse

À 16 et demi, ce jeune gardien de but du SC Bocognano est un espoir du football insulaire. Rencontre...

Tout le monde souligne, aujourd’hui, la qualité de la formation du SC Bocognano. Chaque année, de nombreux jeunes quittent le club et poursuivent l’aventure au sein de clubs plus huppés. Chaque année aussi, les éducateurs s’attachent à faire progresser leurs effectifs. "U spiritu paisanu" -au sens noble du terme- dans un village où le football est devenu une véritable institution., tel est l’heure leitmotiv. Ce qui explique pourquoi de nombreux jeunes n’hésitent pas à rallier le club de la Haite-Gravona.

Une véritable vocation

On ne dira pas de Marc Alexandre Benetti, qu’il est "tombé dans la pignatta étant petit" mais il n’ y a pas loin. Avec un père (Jean-Luc) ancien joueur et ancien éducateur du SC Bocognano, son destin semblait tout tracé. Sauf, pour ce qui le concerne, qu’il quitta, rapidement, le poste de joueur de champ pour celui de gardien de but. Allez savoir ce qu’il passe dans la tête d’un gamin de 6 ans... "J’ai débuté à 4 ans et demi, raconte l’adolescent, j’étais joueur. Après les "débutants", j’ai choisi le poste de gardien car il me correspondait mieux. J’aime les responsabilités." Marc Alexandre fera un passage par le Gazelec (poussins 2 et benjamins 1) avant de retourner au club de ses débuts. "Au gaz, se souvient-il, on avait fait la finale du championnat "élite". À Bocognano, il n’a cessé de gravir, un à un, les échelons sous la houlette, tout à tour, de Stéphane Verduri et Jean-Marc Panighi (U15) ou Didier Lelong (U17). Coaché, par ailleurs, en "spécifique gardien" par Charles Pellegrini. Ses qualités ? "Il est bon sur sa ligne, dans les face-à-face et dispose d’une bonne vision pour la relance, assure Jean-Luc, son père, il doit travailler les sorties aériennes et canaliser son tempérament." Remarqué, la saison dernière, lors d’un ACA-Bocognano, le jeune ajaccien a été choisi pour participer, avec les "U17 nationaux" de l’ACA, à une détection puis un stage durant tout le mois d’août. Au programme, travail physique le matin, ballon et "spécifique gardien" l’après-midi. Dans le même temps, le jeune gardien a participé à deux matchs amicaux face à Bastia (5-3) et Afa (6-0). "J’ai passé un mois au contact d’une structure professionnelle, rajoute t-il, c’est quelque chose d’extraordinaire avec, notamment des entraînements très intensifs." Malheureusement, l’aventure en restera là pour Marc-Alexandre, l’ACA disposant déjà d’un gardien de but titulaire dans la catégorie. Celui-ci étant suppléé par un "U17", première année afin de privilégier l’évolution de ce dernier. "Je suis un peu déçu, reprend l’ado, en plus, les entraîneurs semblaient satisfaits."

"Aller le plus loin possible"

De retour dans son quotidien, Marc-Alexandre a repris le chemin du lycée (il est entré en 1ère S au Fesch) et du synthétique de "Boco". Et s’il est Bocognanais de coeur, "un club à l’ambiance extraordinaire où l’on fait tout pour les jeunes", il n’en oublie pas, pour autant, ses racines "cruzinese". Il "monte" régulièrement dans son village, à Salice, non loin duquel le stade de Campu Musgianu abrite, notamment, les tournois estivaux sous la houlette d’un trio truculent : Jean-Luc Benetti, Jean-Pierre Giordani, Jean-Luc Pietri. Quant à l’avenir ? Je n’ai pas d’objectif précis, conclut-il, j’espère me faire plaisir et aller le plus loin possible." Le jeune gardien intègrera, la saison prochaine, les "U19" du SC Bocognano. En attendant, pourquoi pas, qu’une bonne étoile, vienne frapper à sa porte...

Ph.P.

Répondre à cet article