Accueil du site > Actualites > Football corse : une saison en or !
 

Football corse : une saison en or !

jeudi 31 mars 2011, par Journal de la Corse

À deux mois du terme des compétitions cinq des clubs qui représentent la Corse sont en tête de leur championnat respectif ! Qui l’eût cru en juillet dernier ? Longtemps décrié et considéré comme le parent pauvre au niveau hexagonal, le football corse fait, aujourd’hui, taire ses détracteurs, notamment ceux qui, du côté de la Capitale, s’acharnent, de par leur attitude, à montrer du doigt et sanctionner injustement (le plus souvent) nos joueurs et nos clubs. L’ACA (Ligue 2), le SCB (National), le GFCOA et le CAB (CFA) et Calvi (CFA2) occupent, chacun, la pôle position et contribuent à donner, sur le terrain, et grâce à leurs performances, une autre image du football corse. Avec son millier de licenciés (autant que le seul club de Fréjus-Saint Raphaël) quand la Ligue méditerranéenne (Provence, Côte d’Azur, Alpes Maritimes) en totalise plus de 130000, notre football est à l’honneur. Les résultats de nos clubs se veulent le fruit d’un labeur qui, s’il n’est pas reconnu en haut lieu (mais on le savait) n’en demeure pas moins un gage de sérieux au niveau du travail effectué aux quatre coins de l’île. Certes, certains, parmi ces cinq candidats n’accèderont peut-être pas à l’étage au dessus, il n’empêche que cette saison 2010-2011 restera, quoiqu’il en soit, à marquer d’une pierre blanche. Et d’autres clubs insulaires suivront, certainement, à l’avenir, dans cette voie prometteuse. En attendant voici les forces en présence et les chances des uns et des autres pour ces deux mois de compétition. Quant aux responsables des instances nationales du football...pocu i pinseri !

ACA (Ligue 2 : 45 points) : destin en mains

Leader de seconde division, le club ajaccien est à une quinzaine de points de la Ligue 1. Il ne devra compter que sur lui-même et miser sur les cinq matchs à domicile (Châteauroux, Grenoble, Sedan, Clermont et Istres) pour y arriver. Le coup est jouable d’autant Grenoble a un pied trois quarts en National, Clermont et Istres ne joueront sans doute plus rien d’ici qu’ils viennent à Timizolu. Reste Châteauroux, bête noire des « rouge et blanc » et Sedan dont on ignore s’ils seront encore en course lors de leur venue à Ajaccio. À l’extérieur, où le club n’est pas à son aise, en revanche, la tâche s’annonce délicate avec Tours, Boulogne, Angers, Dijon et Nîmes, soit 2 candidats sérieux, deux outsiders et une équipe en course pour le maintien. Les deux prochains matchs pourraient être décisifs pour les Ajacciens qui reçoivent Châteauroux et se déplacent à Tours. En fin de championnat, il reste à espérer que Nîmes ne jouera pas le maintien sur son dernier match. Néanmoins, l’ACA pourrait, à la faveur d’un « sans faute » à domicile, aller aux Costières en touriste. Autre avantage, et non des moindres, pour la bande à Pantaloni, le quota de points nécessaires à l’accession (60 pts devraient suffire pour la 3e place), plus faible que les autres candidats. Pour Dijon (41), Boulogne (41) et Sedan (40), le droit à l’erreur est plus restreint. Reste Le Havre (44), Le Mans (44), Evian (43) et Tours (43) comme candidats les plus sérieux. Et il à fort à parier que l’ACA pourrait tirer profit des quatre confrontations directes entre ces candidats (Le Mans-Tours, Le Havre-Le Mans, Le Havre-Evian et Evian-Le Mans).

GFCOA (CFA, groupe A : 73 points) : Eviter un match couperet à Martigues

On s’achemine, dans cette compétition, vers un duel à distance entre le Gazelec (73) et Martigues (71) même si, bien qu’assez loin, Toulon (65) n’ai pas encore dit son dernier mot. Pour les hommes de Dominique Veilex, qui auront trois déplacements lors des 4 dernières journées, l’objectif est simple : éviter de jouer l’accession sur le dernier match à...Martigues. Le problème est que le Gaz vient de concéder deux défaites consécutives à l’extérieur (Uzès et Colomiers). Du coup, son avance s’est réduite de 5 à 2 points devant son rival, victorieux à Pau (1-0) Les Ajacciens devront faire le plein lors des quatre réceptions à Mezavia (Le Pontet, Toulon, Monaco et Albi) et récolter deux nuls en cinq déplacements (Saint-Etienne, Tarbes, Anglet, Agde et Martigues). Un duel à distance entre la meilleure équipe à domicile (GFCOA, 11 victoires et 2 nuls en 13 matchs pour un total de 48 points) et la plus performante à l’extérieur (Martigues, 7 victoires, 5 nuls et 1 seule défaite pour un total de 39 pts en 13 matchs. Les Provençaux recevront cinq fois contre quatre pour le GFCOA. Attention ! N’allez pas croire les Martégaux favoris, pour autant. Il leur faudra cravacher à la maison où ils ne possèdent que la 12ème équipe (5 nuls et 2 défaites en 12 matchs). Un comparatif avec Gap, monté la saison dernière avec 94 points (17 victoires et 8 défaites au total), contraindrait les Ajacciens à 4 victoires (16 pts) et un nul ( 2 pts) pour égaler un total qui pourrait ne pas être suffisant surtout si Martigues (aux stats supérieures à celles de Gap la saison dernière à pareille époque) accélère la cadence. Pour la petite histoire, Hyères avait accédé il y a deux saisons avec la bagatelle de cent points !

Ph.P.

Répondre à cet article