Accueil du site > Actualites > Football ACA
 

Football ACA

jeudi 14 avril 2011, par Journal de la Corse

U spaziu di ghjovani

Le plein d’espoir

La saison qui s’achève pourrait être à marquer d’une pierre blanche pour l’ACA. Derrière l’équipe fanion, en course pour la L1, et la réserve, qui lutte pour accéder en CFA2, les jeunes acéistes effectuent ou, pour ceux dont les championnats sont terminés, ont effectué une saison pleine de promesses. Une bonne nouvelle à quelques semaines du dossier relatif à l’obtention de l’agrément nécessaire au club pour officialiser le centre de formation du club. Tour d’horizon...

Division d’honneur : Duel à distance

Pour une réserve professionnelle, s’extirper de la DH est un véritable « castigu ». L’ACA en fait l’expérience cette saison. Annoncé comme grandissime favori, le club ajaccien livre, finalement, un duel à distance avec Propriano que l’on n’attendait pas à pareille fête. Après une entame sur les chapeaux de roues, la bande à Leonetti a, bizarrement, laissé quelques plumes en s’inclinant contre toute attente, à domicile, face à Porto-Vecchio ainsi qu’à Bonifacio. Le nul concédé aux joueurs du Valincu (2-2), n’a, également, arrangé les affaires. Profitant de la défaite du CAP dans sur le terrain de la lanterne rouge, l’ACA s’est emparé de la pôle position mais le Propriano-ACA du 24 avril prochain devrait sans doute s’avérer décisif. Les Ajacciens, qui doivent gérer ce type de compétition et poursuivre, dans le même temps, leurs objectifs de post-formation semblent finir plus fort.

U 19 « nationaux » Sur les bons rails

Les protégés de David Faderne effectuent un championnat intéressant en « U19 », nationaux. Jamais inquiétés dans la perspective du maintien, ils parviennent à se hisser dans le haut du tableau en devançant, notamment, des « centres » autrement plus huppés comme l’AS Monaco ou l’AS Saint-Etienne. L’ACA s’est offert quelques coups d’éclat en allant s’imposer notamment à Lyon (1-0) ou Montpellier (2-1), des perfs quelques peu annihilées par des défaites à domicile face à Grenoble (2-3) ou Bastia (1-0) seule équipe, pour l’heure, à avoir pris la totalité des points. À quatre journées de la fin, les Ajacciens disposent de trois rencontres (ils seront exempts le 8 mai) dont la dernière en date face à l’OM pour conforter leur position. On peut, néanmoins, avancer l’excellente cuvée 2010-2011 des « rouge et blanc » de surcroît dans un groupe comportant dix réserves professionnelles comptant parmi les meilleures de l’Hexagone.

U17 « élite » Retour vers le futur

Seize matchs, seize victoires, 95 buts marqués, 4 encaissés, une première place que personne ne peut venir contester, 13 longueurs devant le SCB, le bilan de la bande à Eric Anziani se passe de tout commentaire. Un an après avoir été relégués, les « U 17 » vont retrouver une compétition nationale et surtout intégrer un cursus de formation plus conforme au souhait du club. À un mois de la fin de la compétition (le 8 mai), Eric Anziani peut, d’ores et déjà lorgner sur 2011-2012. Mention également, pour les « U17 excellence », larges vainqueurs de leur poule. Seul Bastelicaccia, qui termine à trois longueurs, est venu contester la suprématie ajaccienne.

Et aussi...

Derrière la DH, les U19 « nationaux » et les U17 « élite », le club peut se targuer d’avoir réalisé une saison pleine d’espoir dans les différentes catégories. Les « U 15 élite » les « U 13 élite », ont terminé second de leur championnat respectif. Et derrière, la cuvée 2010-2011 fut, elle aussi, prometteuse avec, ne l’oublions pas, la belle victoire des poussins, dirigés par Philippe Mitchell et Pierre Rueda, en coupe de Corse. Les « oursons » ont disposé de la JSA en finale et inscrivent leur nom au palmarès 2011 de l’épreuve.

Ph.P.

Répondre à cet article