Fort d’une bien belle saison dernière, le FC Calvi entend s’ancrer en CFA !
En terminant dans le Top10 de CFA la saison passée et en remportant pour la deuxième année consécutive la Coupe de Corse le FC Calvi a effectué une belle saison. Qu’en sera t-il de cette saison ? « C’est sûr qu’avec la saison que nous avons effectué, nos adversaires seront plus sur la défensive avec nous » admet Didier Bicchieray, le président du club qui déplore encore une fois ne pas pouvoir jouer sur stade Faustin Bartoli. « Cette histoire de dérogation refusée a été un coup difficile à surmonter. Pourtant le match de Trophée des champions que nous venons de livrer dans cette enceinte a montré que l’on pouvait très bien jouer un match de football dans les meilleures conditions et en toute sécurité. La FFF nous a refusé cette nouvelle dérogation pour une histoire de dimensions et sans tenir compte de la conjoncture économique actuelle. Or bon nombre de stades au niveau national ne sont pas aux normes et, pourtant ils ne sont pas sanctionnés. Aujourd’hui donc, nous disputerons de nouveau nos rencontres à domicile sur le stade de L’Ile-Rousse. Nous remercions d’ailleurs la municipalité de L’Ile-Rousse et le club du FBIR de nous accueillir. Parallèlement, la communauté de communes de Calvi-Balagne a fait l’acquisition d’un terrain de 3,5 hectares jouxtant le nouveau complexe sportif et un appel d’offres a été lancé pour le choix du bureau d’études. Nous aurons une réunion le 27 septembre prochain pour les orientations à donner à ce futur stade ».
Terminer dans les 12 premiers
Pour rester en CFA, le FC Calvi devra terminer dans les 12 premiers. « Malgré la situation économique avec René Navarro, coprésident du club et le comité directeur nous avons essayé de construire une équipe capable de remplir cet objectif et je le crois sincèrement de faire beaucoup mieux. Coté formation, plusieurs jeunes du club ont intégré le groupe du CFA et notre équipe de PHA doit elle aussi remplir son rôle » déclare D.Bicchieray. Parallèlement le club continue de se restructurer au niveau administratif avec notamment le retour au club de « Bébé » Almeras qui aura un rôle important entre la direction du club et le terrain. Pour la communication, Gilbert Guizol vient de créer un nouveau site internet*, outil indispensable pour le club.
La formation des jeunes
Le club balanin possède des équipes de jeunes engagées dans toutes les catégories de championnat, des U6 aux U19. Aujourd’hui le FCC recense quelque 300 licenciés encadrés par 12 éducateurs sportifs et 7 aides éducateurs sportifs. « Les résultats obtenus la saison dernière par tous ces jeunes nous confortent dans la politique de formation mise en place depuis quelques années. Le travail fourni par les entraîneurs et une équipe d’éducateurs diplômés commence à payer. Cette année, cette équipe a été à nouveau renforcée et les joueurs du CFA s’impliquent eux aussi dans la formation. Deux de nos jeunes intègrent cette année la structure « sport-études » du SC Bastia et une section football au collège de Calvi vient d’être mise en place. Une vingtaine de licenciés sont concernés ».
Ph.J.