Accueil du site > Actualites > EFB : petits moyens mais gros cœur !
 

EFB : petits moyens mais gros cœur !

jeudi 4 août 2011, par Journal de la Corse

Club 100% amateur, l’Etoile Filante Bastiaise entame sa deuxième consécutive saison en CFA2... avec ses moyens !

A l’instar de l’AS Furiani-Agliani présentée la semaine dernière dans nos colonnes, l’Etoile s’attend à une année difficile. « Notre objectif ne peut être que le maintien, nous n’avons pas les moyens de viser plus haut » déclare l’entraîneur Tchouki Corlija. L’effectif s’est toutefois bien étoffé et à l’heure la reprise plus d’une trentaine de joueurs étaient à l’entrainement. Des anciens, des jeunes du club mais aussi quelques têtes nouvelles après les départs de Mahaud (FC Borgo) et Agostini (Furiani). Ont donc enfilé le maillot filantiste : Juste Teddy (Costa Verde), Sébastien D’Angeli (SCB), Pierre-Marie Dufresne (SCB), Adrien Biret (Casinca), Nicolas Baldassari (CV), Marko Vukoje (Serbie), François Mazzetti, Fabien Legrand (Pieve di Lota), « Sipo » (17 et ½ ans, Nouvelle Calédonie) et Momo Belaïch (Nebbiu). « D’ici la reprise du championnat le 20 août, j’aurai réduit l’effectif à environ 25 joueurs. Nous sommes actuellement dans un travail d’appréciation » précise l’entraineur.

1 club, 1 famille, 1 histoire

La devise du club définit bien la mentalité et l’esprit qui règnent du coté du stade F.Monti. « Dans notre recrutement nous privilégions les joueurs au bon état d’esprit » insiste T.C. L’encadrement est aussi de qualité avec une vingtaine d’éducateurs qui dirigeront la vingtaine d’équipes, soit près de 400 licenciés, de la CFA2 aux U9. Le président Jean Grisanti peut en effet compter sur des Loulou Sabiani et autres Jean-Pierre Genova pour effectuer du très bon travail. A l’intersaison on a aussi rénové les infrastructures : tribunes repeintes, aménagement d’une salle de musculation… De bonnes bases pour un championnat qui s’annonce difficile : « Cette année il nous faudra terminer 11ème sur 16 pour se sauver. On fera tout pour cela. Si on peut faire mieux bien sûr on ne s’en privera pas mais je reste réaliste » confie T.Corlija.

Les leçons de l’an passé

« Le maintien passe par la régularité au niveau des performances à domicile. On ne doit pas lâcher de point ici » martèle l’entraineur. « Le maintien passe par le jeu. On va continuer à produire du jeu, c’est mon approche du football avec un bon état d’esprit, un respect du corps arbitral et des adversaires. Déjà l’an passé, lors de certains matchs on a réussi à produire du beau jeu ». Les jeunes ne sont pas oubliés car l’Etoile est par définition un club formateur. « Plusieurs jeunes vont être incorporés au groupe de CFA2 et on espère aussi faire accéder nos U19 du championnat régional Elite au championnat National » précise encore T.Corlija. « Nous investissons beaucoup pour les jeunes : infrastructures, matériels, dirigeants ». Les fidèles de l’Etoile, et ils sont de plus en plus nombreux à garnir la tribune, ont d’ores et déjà noté les principaux rendez-vous de l’équipe. Ouverture le 20 août à domicile contre l’un des favoris, Toulon Le Las, puis le derby à Furiani une semaine plus tard, St Priest le 4 septembre, Chambéry le 25… Autant d’équipes inédites !

Ph.J.

  • delicious
  • facebook
  • google
  • twitter

Répondre à cet article