Accueil du site > Actualites > Danse : Bastia à l’heure andalouse
 

Danse : Bastia à l’heure andalouse

jeudi 29 mars 2012, par Journal de la Corse

L’association Arte flamenco vient d’organiser un stage de Flamenco, stage relevé par la présence de la séduisante Laura Santamaria

Depuis 10 ans, Arte Flamenco* fait vivre la région bastiaise à l’heure espagnole, dispensant la culture ibérique à travers notamment la danse. Sous la présidence de Monique Antonini, professeur de danse classique, qui oeuvre dans le domaine de la danse depuis 1972 et avec le charme de Anne Guidicelli, des cours sont dispensés au Cosec du Fango. « Notre association compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents, en majorité des femmes adultes mais deux hommes nous ont rejoints ainsi qu’un groupe d’enfants motivés » souligne A.Guidicelli. « Notre objectif est de développer la culture andalouse, le flamenco, la sévillane à travers nos cours mais aussi des spectacles, des conférences, des voyages » renchérit M. Antonini.

Eventails, châles et… Laura !

Très dynamique l’association organise plusieurs fois par an des stages. L’un d’eux vient de se dérouler au Cosec du Fango. Intitulé « De Séville à Bastia » il était dirigé par la bailaora de talent, Laura Santamaria. Née en 1989 au sein d’une famille d’artistes, Laura Santamaria s’est rapidement imposée sur la scène artistique grâce à sa constance dans le travail et sa passion. Elle fait partie d’une nouvelle génération d’artistes andalous au style certes innovateur mais gardant l’essence et la pureté du flamenco traditionnel. Malgré son jeune âge, Laura Santamaria a déjà obtenu de nombreux prix et a dansé avec les plus grands. Laura Santamaria a même créé sa propre compagnie et se produit sur la scène internationale. Elle fait aussi partie du spectacle de Miguel Lopez, cantaor mythique du grand Mario Maya. Une trentaine d’adhérents d’Arte Flamenco ont participé à ce stage de 3 jours consacré à la technique flamenca. Au programme vuelta, zapateado, postura, abanico y manton... Chaque thème étant décortiqué, simplifié, et transmis par Laura Santamaria.

L’expression de tous les sentiments

« Le flamenco est l’expression de tous les sentiments à travers la danse, la guitare, le chant » nous apprend la belle andalouse. « J’ai baigné toute petite dans la danse. J’ai débuté à 4 ans par la danse classique, puis le jazz et le flamenco dans la classe de ma mère, diplômée du conservatoire supérieur de danse de Murcia ». Les connaisseurs et cinéphiles se rappelleront d’ailleurs la prestation de Angela Santamaria dans « Carmen » de Carlos Saura. « Le but de ce stage était d’approfondir certaines technique comme le maniement de l’éventail ou du châle et de faire profiter de mon expérience » souligne la jeune femme. « Le flamenco réclame du rythme mais aussi beaucoup d’écoute et de technique. Il faut savoir s’investir et donner son âme sur scène ».

Ph.J.

*Tél 06.34.17.49.32 - www.arte-flamenco.net

Répondre à cet article