Accueil du site > Actualites > Cyclisme : La Corse dans le bon peloton
 

Cyclisme : La Corse dans le bon peloton

jeudi 8 mars 2012, par Journal de la Corse

En deux ans le cyclisme en Corse est sorti de l’anonymat et les perspectives sont alléchantes.

Sous l’impulsion du comité corse et de Dominique Bozzi, le Tour de Corse nouvelle version avait déjà réveillé de biens beaux souvenirs aux nostalgiques de la petite reine sur notre île mais aussi au-delà de la Méditerranée. Dans la roue de celui ci, les dirigeants insulaires, bien appuyés par les collectivités, ont ensuite réussi à imposer le Critérium International dans l’extrême sud. Aujourd’hui on prépare le grand départ du Tour de France 2013, 100ème édition du nom. Enfin, inédit, la Fédération Française de Cyclisme vient de tenir son assemblée générale à Bastia dans les locaux du Conseil général et de l’IRA.

David Lappartient : un sacré clin d’œil

« Notre présence en Corse est synonyme de soutien au comité de Corse, un joli clin d’œil pour saluer les efforts qu’il fait depuis 4 ans pour développer notre sport dans l’île » explique David Lappartient le président de la FFC. « Je constate que le cyclisme se développe fortement en Corse. Le nombre de licencié s’est multiplié par 4 en 5 ans. Et cette année la progression est encore de 15%. Le VTT se développe, le BMW prend un essor important grâce déjà à la nouvelle piste de Biguglia et aux projets d’autres pistes qui vont se concrétiser. Je suis vraiment très confiant en l’avenir » poursuit le jeune président qui insiste aussi sur la belle marge de progression de la discipline sur notre île. « Il y a encore une belle marge de progression car le cyclisme professionnel est revenu sur votre île : le Critérium National depuis 2 ans et en point de mire le départ du Tour de France l’an prochain. Ca va être exceptionnel pour cette 100ème édition. On sent bien que tout est en train de se mettre en place pour que le cyclisme se développe. Le comité corse et les dirigeants sont motivés et les collectivités soutiennent leurs actions. Je l’ai vraiment senti à travers les rencontres que j’ai pu faire durant ces trois jours chez vous notamment avec le maire de Bastia Emile Zuccarelli où encore le député et président de l’exécutif de Corse Paul Giacobbi. La signature d’une convention l’atteste ». David Lappartient a d’ailleurs remis la médaille de la FFC au président de la CAB, Emile Zuccarelli, et à Paul Giacobbi.

Une convention de 3 ans

L’assemblée plénière de la FFC s’est donc tenue dans les locaux du Conseil Général de la Haute-Corse, ainsi que divers ateliers : atelier VTT, atelier BMX, atelier route… tous animés par des membres de la fédération et en présence des soixante-treize délégués venus de toutes les régions de France, outremer inclus. Puis c’est dans les locaux de l’IRA que Paul-Antoine Lanfranchi, le président du comité corse, a signé une convention liant la FFC au comité régional pendant trois ans. « Avec 750 licenciés sur trois disciplines, route, VTT et BMX le cyclisme corse renaît » se réjouit Paul-Antoine Lanfranchi. « C’est très encourageant d’autant que nous avons encore de nombreux projets. Par exemple la construction de 3 pistes BMX lors des 3 prochaines années. Il faut savoir que le BMX représente en moyenne 200 licenciés par club ! Les perspectives d’avenir sont donc bonnes, encourageantes mais on a encore beaucoup de travail à effectuer dans les prochaines années. Le renouvellement de la convention est très important. Il faut le souligner, la Corse est le seul comité à détenir une telle convention d’objectifs. C’est une aide officielle de la fédération, un signe fort de celle ci en direction de la Corse et qui va nous permettre d’aller encore plus de l’avant ». La signature d’une telle convention salue et valide bien entendu le travail des dirigeants insulaires regroupés au sein d’un comité sain et dynamique. C’est sans doute le sérieux de ce comité et de ses acteurs qui incite les élus à intégrer le peloton des amateurs de petite reine et de prendre leur roue. « C’est très important que les élus soient de notre coté » confirme Paul-Antoine Lanfranchi. « Le vélo se développe mais pas seulement le vélo de compétition. On a une action sociale, économique et environnementale dans cette démarche de pratique du vélo. Les élus l’ont bien senti et c’est pour cela qu’ils nous aident ».

La saison a démarré

En attendant les prochaines échéances internationales, la saison a débuté le week-end dernier en Corse avec le Grand Prix de Porto Vecchio. Il se poursuivra ce dimanche dans la région bastiaise avec le « Gentleman du Cap » puis le 18 avec le « Gentleman de Porticcio ». Ce mois de mars sera très riche avec les 24 et 25, la 81ème édition du Critérium International qui pour la 3ème fois consécutive se déroulera à Porto Vecchio. Cette année, une modification d’importance a été apportée à l’ordonnancement du triptyque. Après l’étape de plaine et le contre-la-montre qui seront disputés le samedi 24, l’étape de moyenne montagne a été programmée en conclusion de la course, dimanche après midi. L’ascension finale vers le col de l’Ospedale, qui a toujours sélectionné le vainqueur depuis l’arrivée du Critérium en Corse, promet une explication définitive entre les prétendants au titre. 16 équipes seront au départ, des équipes françaises, espagnoles, américaines, colombiennes, anglaises, hollandaises et luxembourgeoises soit près de 130 coureurs, des cadors du cyclisme mondial.

Ph.J.

Répondre à cet article