Accueil du site > Actualites > Cheerleaders de Furiani : en route pour la Slovénie !
 

Cheerleaders de Furiani : en route pour la Slovénie !

jeudi 23 juin 2011, par Journal de la Corse

Cheerleaders

Pour la troisième année consécutive les cheerleaders de Furiani ont porté très haut les couleurs de la Corse.

Champions de France 2008, quadruple champion de France 2009, quintuple champion de France 2010, le club cher à Gladys Gambaiani avait tout à perdre cette année ! Et pourtant, une fois encore le drapeau corse a été hissé au plus haut au moment des récompenses. Ce samedi 4 juin, le gymnase Blaise Pascal de Brie-Comte Robert en Seine et Marne était bien trop petit pour accueillir tout le public venu assister aux finales du championnat de France de cheerleading et cheerdancing, sports qui mêlent danses, acrobaties et chants. 28 équipes, représentant 14 clubs étaient en lice et se sont rencontrées sur 6 épreuves de cheerleading et 3 épreuves de cheerdancing. Du beau monde en scène : les Dragons du Val d’Europe, les Centaures Cheerleaders de Grenoble, les Cheerleaders de Furiani, le COS Bâton Passion de Savigny-sur-Orge, les Dijon Cheerleaders, les Fire Cheerleaders de Billère, les Gauloises de Sannois, les Grizzly Girls de Limoux, Lons Cheerleading Team, les Météores de Fontenay-sous-Bois, le Minotaure de Strasbourg, Pau Cheerleading, les Tigres de Nancy et les Parisiennes des Dolls Cheerleaders.

Un championnat très relevé

Le championnat était d’autant plus relevé cette année qu’il intégrait pour la 1ère fois le niveau 3, le plus haut niveau en Europe. Nos représentantes avaient aligné à cette occasion 6 équipes : Cheerleading et cheerdancing en catégories –11 ans, -15 ans et + 15 ans. But du jeu : faire en 2’30 maximum le plus de figures possibles, dont 10 imposées, lors de chorégraphies qui comportent le plus de musiques possibles ! A ce petit jeu nos jeunes corses ont très bien tiré leur épingle du jeu puisque au final, ils récoltent 4 titres de champion de France : cheerleading en –11 ans et + 15 ans (niveau 3), cheerdancing en –15 ans et + 15ans ; et 2 titres de vice-champion de France : cheerdancing en – 11 ans et cheerleading en – 15 ans. De la belle ouvrage !

En route pour l’Europe

Et ce n’est pas fini pour nos jeunes corses qui vont désormais partir à l’assaut de l’Europe. Forts de leurs titres, le 2 juillet prochain les + 15 ans (cheerleading et cheerdancing) de Furiani participeront en effet à Ljubljana en Slovénie aux championnats d’Europe de la discipline : « Ce que nous vivons est fabuleux » déclare, radieux, Tintin Gambaiani, cheville ouvrière du club et juge arbitre. « Les jeunes sont formidables et se retrouver dans le gratin du cheerleading européen est une belle récompense pour leur professeur Gladys, qui vient d’obtenir son diplôme de niveau 3, mais aussi pour leurs parents et tous ceux qui œuvrent au club. Pour cette finale les règles sont pratiquement identiques à celles du championnat de France ; Il y a juste quelques figures imposées supplémentaires. Nous avons opté pour la quantité de figures à réaliser : portées, projections, pyramides, salto ... D’ici le 2 juillet c’est donc un entraînement intensif et quotidien qui attend nos jeunes filles et nos jeunes gens ». Forza Furiani !

Ph.J.

Répondre à cet article