Accueil du site > Actualites > CAP CHEVAL, une fête du cheval en famille
 

CAP CHEVAL, une fête du cheval en famille

jeudi 28 juin 2012, par Journal de la Corse

C’est l’effervescence dans l’association Cavalli in Scena : la première édition de l’événement baptisé Cap Cheval aura lieu le 30 juin et le 1er juillet prochain au centre équestre Epona, route de Sarrola. Une occasion de faire la fête et de découvrir ou de mieux connaître le cheval dans ses états. Un évènement en partie payée par une tombola qui a bénéficié de splendides lots offerts par de très célèbres et très généreux donateurs séduits par le projet.

Des ateliers ludiques et pédagogiques

Hélène Descamps, présidente de l’association, se souvient : « Il y a un an environ, nous avons été sélectionnés dans le cadre du partenariat européen Hyppothyre pour présenter un spectacle équestre à Livourne en Toscane. Fort de cette expérience, nous avons eu envie de créer une manifestation autour de notre passion commune, le cheval, qui soit vraiment adaptée aux familles. Comme parents, nous avions constaté que les fêtes du cheval en Corse ne prenaient pas vraiment cette dimension en compte. » Au programme de cet ambitieux projet, une douzaine d’ateliers thématiques en direction des enfants : l’incontournable baptême de poney bien sûr mais aussi du maquillage, la fabrication d’orgues à vents, de fers à cheval décoratifs, de tirelires, des coloriages, origamis, jeux de société grandeur nature… Les passionnés pourront également échanger avec des professionnels du cheval présents sur la manifestation : vétérinaire, dentiste, maréchal-ferrant, ostéopathe, nutritionniste, éthologue… « En Corse, nombreuses sont les personnes devenues propriétaires de chevaux sans rien savoir des besoins spécifiques de cet animal en terme d’alimentation, de soins, d’éducation… Il nous a semblé intéressant de réunir des professionnels du cheval pour répondre aux questions des propriétaires ou de ceux qui envisage de le devenir. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie en connaissance de cause » précise Hélène Descamps.

Des disciplines équestres originales

En parallèle des ateliers, des démonstrations de diverses disciplines équestres se dérouleront sur la carrière. Parmi elles, des disciplines méconnues comme le polo crosse ou le horse ball, sports collectifs vitaminés pour petits et grands ! Ces derniers pourront également s’affronter lors d’un parcours de maniabilité ou d’un challenge de barrel race hérité de l’équitation western. La présidente de Cavalli in Scena explicite ce choix : « Dans la plupart des manifestations dédiées au cheval, ce sont les disciplines reines qui sont à l’honneur : dressage, saut d’obstacle, concours complet. Notre volonté était de promouvoir des disciplines moins médiatisées et accessibles aux cavaliers de 7 à 77 ans de tous niveaux, dans lesquelles le jeu et l’esprit d’équipe sont essentiels. »

Une soirée de gala

Point d’orgue du week-end, la soirée du 30 juin avec un dîner spectacle mêlant le plaisir des papilles et celui des yeux. « Nous voulions clore cette première journée en beauté, avec un spectacle équestre de qualité, puisque telle est la raison d’être de notre association » Là aussi, les enfants sont à l’honneur puisqu’un premier spectacle, les Cavacolières, imaginé et réalisé par de jeunes cavalières ouvrira la soirée vers 19 heures Ensuite, les gourmets pourront se régaler avec un dîner savoureux. Au menu : veau tigre à la broche de Jacques Abbatucci. Vers 22 heures, place au spectacle de Cavalli in Scena. « L’élément principal de nos spectacles est le feu, c’est un peu notre marque de fabrique » explique Hélène Descamps, qui n’en dévoilera pas davantage. « ce spectacle, intitulé Saltinfocu, devrait tenir ses promesses… » Dans le prolongement de cette belle soirée, le bal s’ouvrira sur une initiation à la danse country animée par des cowgirls pleines d’énergie ! « Une soixantaine de bénévoles enthousiastes et imaginatifs se sont impliqués sans réserve dans ce projet depuis un an. Cette mobilisation sans faille nous permet de présenter un événement unique en son genre à la hauteur de nos ambitions. » conclut Hélène Descamps. « Bonne chance et longue vie à Cap Cheval ! »

M.C.

Répondre à cet article