Accueil du site > Actualites > Albert Tomasi L’étoile montante des échecs insulaires
 

Albert Tomasi L’étoile montante des échecs insulaires

jeudi 6 octobre 2011, par Journal de la Corse

À huit ans et demi, ce jeune pensionnaire de l’Echecs Club Ajaccien, a obtenu la 2e place aux championnats d’Europe (petits-poussins), à Albena (Bulgarie), le mois dernier. Cette perf ajoutée au titre de champion de France raflé en avril dernier à Montluçon, en font une valeur sûre de la discipline en Corse.

Malgré ses huit ans et demi, Albert Tomasi a déjà des allures d’ ado. Son regard sérieux et son discours réfléchi attestent d’une grande maturité. Cette éclosion précoce serait-elle due à la culture échiquéenne ? "Pas vraiment, assure Marie Paule, sa mère, Albert a toujours été un garçon posé. Du reste, je savais que cette discipline lui correspondait parfaitement." Roque, diagonale, fourchettes, défense sicilienne, Est-Indienne, gambits, autant de systèmes et de termes qui n’ont, désormais plus de secret pour ce jeune garçon. Pourtant, il ne semblait pas destiné aux échecs. " la première fois, c’était pas le top explique t-il, je perdais toujours et je pensais que j’étais nul. Peu à peu, l’ambiance était bonne, je me suis fait des copains et j’ai continué." Albert débute à 5 ans et demi sous la houlette de Dominique Belicou, son premier enseignant. "Il a réussi à me faire progresser, rajoute l’enfant, et surtout à me faire aimer les échecs." Trois ans, au total, auront suffi à faire de ce jeune garçon une véritable star de la discipline. En tout cas une valeur montante en Corse. "J’ai appris la concentration et le respect, rajoute t-il, et puis j’ai adoré, de suite les fourchettes (système d’attaque spécifique au cavalier qui fait perdre une pièce à l’adversaire). Gregory Biccherai et Akkha Vilaisarn seront les deux autres formateurs de l’Ajaccien. Bien vite, il se distingue au club et même lors de tournois disputés en Corse et sur le Continent.

Une ascension fulgurante

En avril dernier, Albert confirme son ascension en remportant le titre de champion de France (catégorie petits-poussins) avec la bagatelle de 8 victoires et un nul lors des neuf rondes. "Je suis content de ce titre car je n’aime pas perdre, sourit-il. Il enchaîne, ensuite, avec l’équipe de France lors des championnats d’Europe, mi-septembre à Albena (Bulgarie). Albert fait de nouveau très forte impression en totalisant 6 victoires et un nul en 9 rondes. Il a notamment épinglé les champions de Croatie, Ukraine, Turquie et Roumanie, excusez du peu ! Une perf qui lui vaut d’être classé 1644 elos FID (classement international). "J’ai perdu la troisième partie, raconte t-il, ensuite j’ai fait nul et tout gagné." Au passage, l’Ajaccien aura manqué 2 semaines de classe. "C’est pas grave, lance t-il, j’ai déjà rattrapé !" "On est très fier de ce parcours européen, reprend Marie Paule Tomasi, mais il faut souligner la qualité du travail accompli par Léo Battesti et toute son équipe." De retour dans la cité impériale, Albert a repris son rythme de vie, le chemin de l’école, ses autres loisirs (natation, guitare, roller), retrouvé ses copains, bref, les activités d’un garçon de son âge. Mais, dans un coin de sa tête, il "pense échecs" et se confectionne déjà des rêves de gloire...

Philippe Peraut

Répondre à cet article