Accueil du site > Actualites > ACA Les "U19" parés pour une nouvelle aventure
 

ACA Les "U19" parés pour une nouvelle aventure

jeudi 8 septembre 2011, par Journal de la Corse

Conduits, depuis 3 ans consécutivement par David Faderne, les "U 19" de l’ACA entament, après quatre années passées avec Mickael d’Amore, leur 7e campagne consécutive en "National". Une performance qui témoigne bien de la progression du club en matière de formation.

Jeudi 1er septembre. 18h30 au CJSC, à Ajaccio. David Faderne, responsable des "U19 nationaux" dirige la séance d’entraînement du jour. Au programme, des combinaisons offensives. Le coach ajaccien, qui connaît bien le sujet, donne de la voix. "C’est bien", "Tu joues trop arrêté", "Applique toi" ou encore "tu es trop en arrière, tu ne peux pas cadrer...". 19h30. L’entraînement est terminé. La prochaine échéance, (déplacement à Saint-Etienne) se profile. L’occasion, pour le responsable, d’évoquer la saison qui débute. "J’ai, à ma disposition, un groupe jeune, rappelle t-il, il se compose de 21 joueurs de champ et 3 gardiens. Néanmoins, la plupart sont des garçons qui "montent" des "U17 régionaux". Ils découvrent ce niveau et ont tout à apprendre. Nous avons étoffé le groupe par l’apport de quelques recrues susceptibles d’apporter un plus. Sachant que notre objectif consiste, à former un maximum de joueurs corses."

Un tremplin vers les pros

La bande à David Faderne, version 2011-2012 a bien débuté l’exercice (victoire 3-0 sur Nîmes). Quant à la catégorie, elle entame sa 7e saison consécutive en "U19 nationaux". "On a une continuité dans le travail, poursuit le technicien ajaccien, les exigences sont de plus en plus élevées. Les joueurs doivent arriver en équipe réserve avec des bases solides, tant sur le plan technique que tactique ou athlétique." À cet effet, la saison précédente s’est avérée positive pour le groupe "rouge et blanc", classé en 6e position après avoir réalisé quelques perfs de taille (victoire à deux reprises face à Monaco, Lyon ou Montpellier). Cette saison, l’objectif reste le même, à savoir mêler l’aspect formateur inhérent à la catégorie, et la compétition. "Notre mission est d’alimenter, à terme, l’équipe réserve, rajoute David Faderne, et de faire en sorte que les meilleurs éléments arrivent à intégrer le groupe pro. Les exigences sont plus importantes, en raison de l’accession en L1. Les gamins doivent élever leurs ambitions." Le rêve, et il est peut-être, pour certains, à portée de...crampons, c’est de marcher sur les traces de Benjamin André ou Jean-Baptiste Pierazzi.

Ph.P.

Répondre à cet article