En quête d’un joueur expérimenté dans le domaine offensif, le club ajaccien est parvenu à s’attacher les services du Brésilien Ilan. Sans club, l’ancien attaquant des « Verts » a choisi l’ACA malgré d’autres offres. Objectif : mettre son expérience au service de son nouveau club.
Discret, humble avec un soupçon de timidité, Araujo Ilan a débarqué à Timizolu sur la pointe des pieds le 28 juillet dernier. Pourtant, à 31 ans, celui qui enflamma le chaudron de Geoffroy-Guichard pendant plus de trois saisons, possède une solide expérience avec six saisons passées en France et un total de 161 matchs et 48 buts de septembre 2004 à décembre 2010. Son arrivée à Ajaccio est, assurément, une excellente opération, quant on sait que d’autres clubs étaient sur les rangs. « J’avais eu un premier contact avec le club, explique le Brésilien, il n’avait pas abouti de suite ; Après une courte période, les dirigeants sont revenus à la charge et nous sommes finalement tombés d’accord. » Malgré d’autres contacts, l’attaquant a opté pour l’ACA, privilégiant la Ligue 1, un championnat qui l’avait vu éclore en 2004.
De Paranense à Saint-Etienne
Comme beaucoup de ses compatriotes, Ilan a quitté son Brésil natal pour tenter sa chance en Europe. La coupe des Confédérations, disputées avec la séléçao en 2003 -et en France- aura suffi à le faire remarquer. Le FC Sochaux est le premier à décrocher la timbale. Il ne faut guère que quelques matchs au Brésilien pour faire parler la poudre. Il inscrit un triplé mémorable face à Rennes le 16 octobre 2004. « J’ai passé deux années extraordinaires avec Sochaux, rajoute l’intéressé, un club très « famille » comme ici, du reste, et un groupe très costaud. En outre, on avait même disputé l’Europa Ligue. » Après des premières armes réussies, l’attaquant rejoint l’AS Saint-Etienne, un club toujours prestigieux malgré qu’il soit rentré dans le rang. L’empreinte du passé y est restée ancrée. » Avec les « Verts », le Brésilien est sous les feux de la rampe. Il devient, rapidement le chouchou des supporters, empilent les buts, l’un derrière l’autre -dont un somptueux retourné au parc qui lui vaudra le titre de « Plus beau but de la saison 2006-2007 », son entente avec Frédéric Piquionne fait des ravages. Et il redécouvre les chaudes ambiances du « chaudron » à l’occasion d’un très beau parcours en Europa League, terminé en 8e de finale (2008-2009).Pourtant, le club ne brille guère en championnat et se sauve même de justesse au sortir de deux exercices chaotiques (2008-2009 et 2009-2010). En décembre 2010, le Brésilien, peu utilisé par Christophe Galtier, successeur d’Alain Perrin, « remercié », « casse » son contrat et rejoint les Anglais de West-Ham pour une expérience peu concluante. De retour dans son pays natal depuis l’an dernier, il rêvait de revenir en Ligue 1, le « jardin » de ses plus beaux souvenirs.
Philippe Peraut