MEDIAS

mercredi 22 septembre 2010, par Journal de la Corse

Sport France 3 Corse Via Stella Phare dans la Méditerranée Trois ans après son lancement en octobre 2007, France 3 Corse Via diffuse 15 heures de programmes hebdomadaires. La grille de rentrée propose davantage de reportages ainsi que des émissions et des magazines tournés vers son élément naturel : la Méditerranée. « L’objectif est de mettre de l’image dans nos émissions », énonce le directeur territorial de la chaine, Marc Saikali. Des reportages rythmeront les émissions telles que Ma Corse me Suit Partout (MCSP) ou Inseme tandis que certains programmes sont entièrement dédiés à l’immersion dans un lieu comme Un taxi pour…, Fora di strada ou Pieve e paesi. Avec Fore di strada, programmé le samedi à 11h30, Yann Benard part à la découverte d’un village ou d’un site en compagnie d’une personnalité locale qui en dévoilera les secrets. Pieve e paesi, intégré dans la tranche d’informations du soir, promène ses caméras dans les villages et les micro-régions de l’île et donne la parole à ses acteurs. Les nouveautés Parmi les nouveautés figure Cunfronti, magazine d’information présenté par Jean-Vitus Albertini. Tous les deux mois, les grands thèmes politiques, économiques, sociaux, culturels qui traversent l’actualité insulaire seront débattus en public et à l’extérieur. Autre nouveauté : la retransmission une fois par mois des questions orales de l’Assemblée territoriale de Corse. Cette case citoyenne qui nécessite un budget de 23.000 euros permettra aux Corses de pénétrer dans l’hémicycle territorial et d’être informés en direct des décisions qui sont prises par les élus. Le mercredi, à partir de 18h, le jeune public est chouchouté : une case jeunesse prévoit entre autres la diffusion d’épisodes de Titeuf et des aventures sur le net de Santu è Léa en langue corse. Enfin, l’émission phare de la chaîne, MCSP présentée par Laurent Vitali et Marina Raibaldi ajoute un prime le samedi à 20h45 à ses quatre rendez-vous hebdomadaires. Rythmé par des chroniques, des débats, autour d’un invité, ce talk ouvre également son plateau aux médias partenaires. Des journalistes de Corse-Matin, Aria, Fora, Terra corsa, France bleue frequenza mora, Alta frequenza, évoquent un sujet qui les a interpellés ou choisissent de mettre en lumière une personne, une association, un événement ou un lieu. « La Méditerranée en fond d’écran » « Après 3 ans, nous sommes également en train de réussir le virage éditorial vers notre milieu naturel : la méditerranée. Pour cette nouvelle rentrée, nous allons développer nos soirées thématiques autour de la méditerranée. Les échanges et la collaboration vont se multiplier avec nos partenaires d’autres pays », précise le directeur territorial. Notre ambition est d’ancrer France 3 Corse Via Stella comme phare de l’audiovisuel en Méditerranée », annonce le directeur territorial de la chaîne, Marc Saikali. Quatre magazines sont donc consacrés à la mer Méditerranée, son histoire, sa culture, ses spécificités et ses peuples : Mediterraneo, Coolori, Mareterra et une nouvelle émission, Vents du Sud. Présentée par Michèle Don Ignazi et diffusée le dimanche soir, Vents du Sud propose d’explorer à travers un documentaire l’histoire des civilisations des rivages méditerranéens. Disponible par satellite (Canalsat, Francesat ou TNTsat), par ADSL (Freebox, Neufbox, Livebox) et sur le Numéricâble à Bastia et Bonifacio, « France 3 Corse Via Stella est susceptible de toucher 5 millions de personnes », se réjouit Marc Saikali qui rappelle qu’une étude de notoriété estime à 80% la part des téléspectateurs réguliers. Avec un budget annuel de 24 millions d’euros auxquels s’ajoutent 2 millions d’euros sur trois ans accordés par la Collectivité Territoriale de Corse, France 3 Corse Via Stella diffuse 5.000 heures de programmes par an dont 1.500 heures de magazines, 1.300 heures de documentaires et 700 heures d’informations. Près d’une soixantaine de boîtes de production collaborent avec la chaine régionale. Au-delà du paysage audiovisuel, France 3 Corse Via Stella, dont la création était à l’époque encouragée par le nouveau président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, s’est implanté dans le tissu économique de l’île. M.K corse.france3.fr/viastella

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