À 27 ans, Anthony Grench-Angelini est, sans doute, l’un des plus jeunes préparateurs physiques de Ligue 1. Ancien joueur au niveau amateur, il a rapidement bifurqué vers le travail athlétique et musculaire des joueurs. Le préparateur physique de l’ACA, au club depuis 2009, s’est vu confié cette saison, après avoir eu en charge les « U17 » « U19 » et l’équipe réserve, le groupe professionnel aux côtés du staff technique. Rencontre…
« La valeur n’attend point le nombre des années… ». Le célèbre adage de Corneille peut s’appliquer à Anthony Grech-Angelini, en charge, cette saison, de la préparation physique du groupe professionnel. La concrétisation d’un rêve entamé au début des années 2000. Titulaire d’un Bac ES (2003), Anthony est passionné de football. Il évolue, dans la région marseillaise, en « 16 » et « 18 » nationaux puis à l’USS Corte en CFA2 « Le haut niveau était inaccessible, précise cet ancien milieu de terrain, mais le football restait une passion. C’est la raison pour laquelle j’ai dirigé mes études vers les métiers du sport. »
Une solide carte de visite
Des études qui le conduiront, quelques années plus tard, vers une licence STAPS à l’Université de Corse. En 2008, il intègre l’ACA en tant que préparateur physique. En même temps, il peaufine sa formation à Lyon, Turin, Lausanne et décroche un diplôme universitaire. « J’ai effectué des stages à l’Inter, la Juventus, La Roma ou Bari, poursuit l’intéressé, en Italie, la préparation athlétique des joueurs, c’est ce qui fait de mieux ! » Un an plus tard, alors qu’il est déjà titulaire du BE1, Anthony intègre officiellement le centre de formation de l’ACA. Il aura en charge la préparation athlétique des jeunes (« U17 », « U19 », CFA2). Un travail portant sur le physique, le musculaire, la ré-athlétisation des blessés et l’échauffement d’avant match. Mais le jeune homme n’en reste pas là. Il poursuit, parallèlement, ses études. « J’ai passé le BE2 et le CEPP (certificat d’entraîneur préparateur physique). J’avais « la tête dans le guidon » des formations, alors j’ai enchaîné. » En 2012, la carrière professionnelle de l’Ajaccien prend une autre tournure. « J’ai été contacté par les dirigeants du club pour intégrer le staff technique de l’équipe pro. La mission consistait à décharger Stéphane Paganelli sur une partie de son travail. Je gère les blessés et les joueurs à l’écart. Je fais également le lien entre le staff médical et technique. C’est un travail qui vient en complément de celui effectué par Stéphane. »
« Un grand plaisir »
Une perspective qui ne donne pas la grosse tête au jeune homme. « Je suis, bien entendu, fier d’être arrivé là. Mais je n’avais pas de plan de carrière défini ; les choses se sont enchaînées ainsi. C’est aussi un grand plaisir. » Le jeune homme ne compte pas en rester là. « Je veux poursuivre ma formation et travailler sur la préparation mentale et psychologique des joueurs. » Une perspective qui lui ouvrira encore d’autres portes et enrichira son expérience. En attendant, c’est au service de l’ACA qu’il met ses compétences. Et ce n’est pas le club qui s’en plaindra…
Ph.P.