Accueil du site > Actualites > Florian Thauvin la nouvelle perle du Sporting !
 

Florian Thauvin la nouvelle perle du Sporting !

jeudi 6 décembre 2012, par Journal de la Corse

Le jeune attaquant du Sporting explose depuis le début de cette saison de Ligue 1.

Timide en dehors en dehors du terrain, Florian Thauvin, 19 ans, ne l’est certes pas sur le rectangle vert et s’en va titiller les meilleurs défenseurs de l’hexagone. Ceux de Bordeaux en cauchemardent encore ! Né le 26 janvier 1993 à Orléans, Florian, fan de Ronaldinho, débute dans un petit club de la région, Ingre puis poursuit ses gammes au FCO de Saint-Jean-de-la-Ruelle. Il rejoint ensuite les « 14 nationaux » de l’US Orléans. Il y reste quelques mois avant d’intégrer le pôle espoir de Châteauroux. « Ca n’a pas été facile pour moi, à 13 ans, de quitter ma famille, de m’éloigner de mes proches, mais peu à peu je me suis adapté » précise Florian. Lors de la Coupe Nationale des 14 ans à Clairefontaine, il est alors repéré par les ambitieux dirigeants du Grenoble Foot 38 qui vient d’accéder à la Ligue 1. Son adaptation est cependant difficile dans l’Isère : « J’ai joué un peu, puis je me suis blessé au dos : une fracture de fatigue ! Le jour de mon anniversaire j’ai alors appris que je ne pourrais peut-être plus jouer au football. J’ai vécu un moment difficile mais un spécialiste m’a rassuré en me disant qu’en renforçant ma musculature, je pourrais continuer ma carrière ».

Des montagnes de l’Isère aux plages de la Tyrrhénienne

A Grenoble, Florian intègre successivement les U 17, les U19 et la réserve. Mais le club qui a peut-être vu trop grand ne peut rester en L1 et ensuite rétrogradé administrativement en CFA. Le Sporting Club de Bastia qui vient de monter en Ligue 2 saute sur l’aubaine et l’engage. « J’avais beaucoup de sollicitations. Beaucoup de clubs souhaitaient me faire signer mais on m’a conseillé Bastia, en soulignant qu’on m’y donnerait du temps de jeu. ». Florian s’entraine avec les pros mais joue avec la réserve dirigée par Frédéric Née. « Florian est quelqu’un de très intéressant car il est capable de jouer sur les 3 postes offensifs, voire même attaquant de pointe » souligne l’actuel adjoint de Frédéric Hantz. « Il peut alterner pied droit, pied gauche, il est doté d’une bonne qualité technique et d’une très bonne frappe. En quelques mois il vient de franchir 2 à 3 niveaux. C’est un garçon qui travaille beaucoup et qui écoute aussi beaucoup les conseils ».

Déjà international

« A mon arrivée à Bastia, les anciens comme Jérôme Rothen, Toifilou Maoulida, François Marque ou encore Yannick Cahuzac m’ont beaucoup aidé à m’intégrer » souligne Florian. Les progrès de l’attaquant bastiais ne passent pas inaperçus et le sélectionneur de l’équipe de France, Pierre Mankowski, le retient dans les U18 puis dans les U20 avec notamment une tournée en Chine. « La première chose qu’on remarque chez Florian c’est son pied gauche » nous déclare Pierre Mankowski, « Il a une superbe patte gauche, un bon volume de jeu et le fait de pouvoir le faire jouer à plusieurs postes le rend très intéressant ». Celui qui rêvait de Ronaldinho joue désormais lui aussi dans la cour des grands. S’il aime la Corse, son climat et l’accueil des gens qui la peuplent, il deviendra bientôt difficile au SCB de le conserver dans son effectif

Ph.J.

Répondre à cet article