A tout juste 20 ans, Florian Thauvin est en train d’exploser au Sporting.
En l’espace de quelques mois, le jeune attaquant est devenu une pièce maîtresse du système de jeu de Frédéric Hantz, l’entraîneur du SCB. Il est aussi un rouage essentiel dans l’équipe de France des U 20 avec laquelle il a marqué 3 buts lors des dernières deux rencontres. C’est à Grenoble que les dirigeants l’ont déniché, le faisant signer à l’entame de la saison 2011/2012 marquée par le retour du Sporting en Ligue 2. En L1, il marque son premier doublé lors de la 10e journée face à Bordeaux. En mars, il explose littéralement inscrivant deux doublés consécutifs contre Lyon et Brest. Ce même mois, en équipe de France des U20, il score à trois reprises en 2 matchs. Pourtant le début d’année avait été difficile pour le jeune homme, très sollicité durant le mercato où il signe finalement un contrat de 4 ans en faveur de Lille, prêté toutefois au SCB pour y terminer la saison.
Le déclic
« Après quelques mois de tâtonnement je me suis adapté à la L1 et aujourd’hui ça me sourit » se réjouit Florian. « J’espère que ca va continuer le plus longtemps possible. Je suis arrivé au Sporting il y a un an et demi et j’ai appris à bien connaitre mes partenaires. J’ai appris où me placer et comment me placer pour être décisif et marquer des buts. Le fruit d’un travail avec mes coéquipiers ». Des débuts assez difficiles puis après une adaptation, une période délicate à gérer, celle du mercato durant laquelle, de nombreux clubs l’ont sollicité. « Une période compliqué en effet. Ca a été dur pour moi car le transfert à Lille s’est fait tardivement. Une fois celui-ci réussi, il m’a fallu un certain temps pour me remettre dans le bain. Aujourd’hui je me concentre sur ma fin de saison. Je ne me pose plus de questions et je souhaite être le plus décisif possible, marquer le plus possible pour l’équipe. Pour progresser je me suis appuyé sur les qualités de certains joueurs du club : Jérôme Rothen et son pied gauche, Toifilou qui fait toujours de très belles courses et qui est toujours bien placé. Aujourd’hui j’ai conscience que je dois varier mon jeu. Je suis très content d’être passé par Bastia. C’est ici que j’ai réalisé mes premiers exploits au haut niveau, donc je garderai toujours le SCB dans mon cœur. Je ne l’oublierai jamais ».
« Une pièce sur Flo »
« Florian continue d’avancer, de progresser. Depuis 2 mois il est en train d’exploser » souligne Mickaël Landreau le portier du SCB et de l’équipe de France. « C’est bien ce qu’il est en train de faire : prêté par Lille où il a signé en Janvier, il est en train d’aider le club qui l’a fait éclore. J’ai discuté avec lui ! Il a envie de grandir encore, il a de l’ambition. Il est jeune, il a un beau potentiel, il a encore des choses à apprendre. C’est quelqu’un qui a de l’avenir s’il garde les pieds sur terre ». Autre hommage, celui de Jérôme Rothen : « Actuellement, tout ce qu’il touche c’est bon pour lui et pour nous ! Quand il est arrivé il y a 1 an et ½ il était tout jeune, tout frêle. Mais j’ai tout de suite vu qu’il avait d’énormes qualités dans les jambes. Il est le type de joueur moderne. Le genre de perle qu’il faut préserver. S’il garde le même état esprit, je mets une pièce sur un grand avenir. Je le lui souhaite en tous cas ! »
Ph.J.