Sommes-nous paranoïaques ?
Je pose cette question en préambule par souci d’objectivité. En effet, les corses en général et tout naturellement les clubs corses ont souvent le sentiment d’être traités comme des gens à part. Notre image est trop souvent caricaturale, nos défauts sont trop flagrants, bref nous sommes suspects à priori…
Nous sommes paraît il susceptibles, faisons nous preuve d’une susceptibilité exagérée lorsque nous nous indignons de voir les instances du football renier leur engagement en programmant la finale de la coupe de France le 5 Mai ? Cette date marque l’anniversaire de la tragédie de Furiani, les bastiais en particulier mais aussi le peuple corse dans son ensemble gardent présent dans leurs mémoires ce souvenir dramatique. Le devoir de mémoire, le respect du aux victimes aurait du éviter un choix de date aussi choquant.
Nous sommes à l’ACA totalement solidaires du SCB qui avec d’autres protestent contre cette injure faite à celles et à ceux qui ont souffert et pour qui cette douleur toujours vivante méritait plus d’égard d’une fédération dont nous faisons parti ! Je viens d’apprendre que le gardien du Havre (encore ?) aurait manifesté l’intention de porter plainte contre l’ACA… Le motif de cette plainte, un individu non identifié aurait proféré des insultes racistes à son égard lors du match ACA- Le Havre…
Je veux être extrêmement clair sur ce point, j’ai le racisme en horreur, et quiconque au sein du club ferait preuve d’un tel comportement serait exclu sur le champ. Nous avons d’ailleurs porté plainte contre X, mais il est évident que ce fait émanant d’une seule personne noyée dans la foule restera probablement anonyme. Pour autant, l’ACA est elle responsable de la bêtise d’un spectateur ? Il ne s’agit pas là d’une action concertée comme on en a connu sur certains stades de France ! Je comprends le légitime courroux de ce gardien, je suis solidaire de lui comme de toutes celles et ceux qui endurent l’insupportable injure raciste. Mais voilà que la question préalable revient, sommes nous paranoïaques ? Il n’y a jamais eu de manifestations de ce type à l’ACA et je veux bien que l’on prenne pour témoins tous les joueurs qui ont exercés leurs talents au sein de notre club.
Alors, pourquoi cet acharnement contre nous ? La paranoïa règne t elle encore quand il m’arrive de penser que le club qui est à la lutte avec nous pour une éventuelle accession imagine peut être amener les instances nationales à prendre des sanctions à notre encontre. Pourquoi pas un retrait de points ? J’ai la naïveté de croire que j’ai des relations cordiales et même amicales avec la plupart des présidents de clubs professionnels, il existe au sein de l’UCPF une véritable convivialité et une relation basée sur le respect de l’autre. J’ose espérer que cet état d’esprit apparent n’est pas de façade et que les velléités que nous pourrions imaginer relèvent bien de cette fameuse paranoïa. Ce papier d’humeur relèverait donc de la thérapie et serait nul et non avenu, c’est mon souhait le plus cher…
Le Président de l ACA Alain Orsoni