Accueil du site > Actualites > B3C : la boxe en 3 dimensions
 

B3C : la boxe en 3 dimensions

jeudi 29 septembre 2011, par Journal de la Corse

Récemment implanté dans la région bastiaise, le club de boxe B3C, a déjà pignon sur rue.

A peine âgé de 6 ans, le Boxing Club Cap Corse* du président Jean-Philippe Banghala s’est déjà fait un nom dans le petit monde de la boxe insulaire voire française. En la trop exigüe salle des sports de Pietranera on y pratique la boxe en 3 D : kick Boxing, boxe française et chauss fight. Trois disciplines mixtes auxquelles vient s’ajouter le K1 rules. Si la Boxe française ou savate et le kick boxing sont désormais des sports connus du grand public, le chauss fight l’est un peu moins.

Le chauss fight

Le Chauss fight est un sport de combat utilisant des mouvements de percussion appelés « coups », et qui permettent de toucher ou frapper l’adversaire avec les différentes surfaces des pieds recouverts de chaussures et avec les tibias, ainsi qu’avec le devant des poings recouverts de gants. C’est une discipline sportive d’opposition qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour celles et ceux qui recherchent une pratique de loisir, une pratique compétitive recherchant l’opposition gestuelle, des combats aux touches contrôlées ou encore l’affrontement réel et de plein contact. Les différentes formes de pratique du Chauss fight sont le combat, le technique et le sans contact. Elles peuvent être pratiquées autant en loisir qu’en compétition. « Le Chauss fight, en combat, permet aux boxeurs adultes de se livrer pleinement en recherchant une efficacité maximale dans la frappe selon un règlement bien précis, lors d’affrontements intenses et précis » nous apprend Sébastien Duclot, le professeur de B3C, breveté d’Etat et moniteur au sein de la Fédération Française des Sports de combat et Disciplines associées.

K1 rules et savate

Le K1 rules nous vient du japon. Il s’agit là aussi d’un sport de combat de percussion dans lequel les pratiquants utilisent des techniques de percussions et de préhension pour toucher et frapper l’adversaire selon un règlement technique codifié. Les poings, pieds, tibias et genoux sont autant d’armes pour les adeptes de cette discipline. Un rappel de la savate ? Avec la Savate ou Boxe Française, appelée aussi kickboxing français ou footfighting français, on reste dans les sports de combat de percussion. Il s’agit là d’un combiné des arts martiaux occidentaux. Les boxeurs, munis de gants et de chaussons, se portent des coups avec les poings et les pieds mais pas avec les genoux. Apparue au 19ème siècle, la savate a notamment était popularisée par les célèbres Brigades du tigre cher à Clémenceau.

Section féminine

Si l’on peut pratiquer en toute sécurité ces sports de combat au B3C dès 6 ans, on peut aussi les conjuguer au féminin. « Cette année nous avons créé une section féminine, le mercredi de 18h à 20h » souligne Sébastien Duclot. « On ne peut pas dire qu’il s’agisse de sports violents. Tout dépend en fait de l’intensité qu’on y met et la manière dont on les pratique : en loisir, en compétition, en remise en forme. Il est sûr que si on veut s’investir dans les combats, alors la discipline devient plus violente. Il y a plus de contacts. Quoiqu’il en soit, l’avantage de ces boxes, c’est qu’elles font travailler tout le corps : membres inférieurs, supérieurs … ce sont des sports très complets ». En compétition, le B3C, fort d’une soixantaine de licenciés, s’est déjà forgé une bonne réputation avec les excellents résultats des Jean-Charles Fusella, champion de Corse de Kick boxing 2011 (minime) et vice champion de France 2011 et Hugo Pelloni, champion de Corse de kick. « Il est important pour nos boxeurs de pouvoir s’aguerrir et on participe aux Championnats de Corse de kick, mais aussi aux championnats de France, voire à des tournois » ajoute S.Duclot. Le club s’est aussi distingué lors du récent Raid Oxy’jeunes organisé par la CTC. A l’occasion de cette 5ème édition qui comprenait des courses d’orientation, épreuves de VTT, kayak et canyoning, une sélection de juniors du B3C est montée sur la plus haute marche du podium.

De vraies valeurs à respecter

Que ce soit au B3c ou au KCF, Kick Boxing Club* de Furiani, club frère du B3C, chapeauté lui aussi par Sébastien Duclot au Cosec de Furiani, les valeurs de la vie sont mises en avant : valeurs morales comme le respect de l’adversaire, la politesse, la maitrise de soi, le courage, l’habitude de l’effort. Le club a même édité une charte de la bonne conduite avec des règles bien précises à respecter : ponctualité, respect de soi-même et des entraîneurs, des coéquipiers, du matériel. Pour avoir suivi les entrainements, nous pouvons vous dire que les jeunes, les très jeunes y sont bien encadrés, en toute sécurité et dans le respect de toutes ces valeurs citées ci-dessus. Enfin, Sébastien Duclot souhaite aussi mettre en place le plus tôt possible une formation d’éducateurs, moniteurs et juges pour un encore meilleur développements de ces disciplines.

Ph.J.

*B3C- KCF : Salle des sports de Pietranera et Cosec de Furiani – Tel : 06.03.47.39.57

Répondre à cet article