-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
La Corse évitera-t-elle la sécheresse qui affecte de nombreuses régions continentales ? « Notre situation est sans commune mesure avec les conditions alarmistes et parfois de restrictions précoces que connaissent ces régions. ». assure le directeur de l’Office de l’équipement hydraulique de la Corse. Il faut savoir que depuis septembre 2010, début de la nouvelle année hydrologique, les cumuls pluviométriques sont proches de la normale voire excédentaires suivants les microrégions de l’île. Au 10 mai (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
De janvier à avril 2011, Corsica Ferries maintient son trafic à 340.000 passagers malgré une année 2010 très favorable, Elle a diminué ses traversées mais reste la Compagnie offrant le plus de départs et de places en hors-saison. Sur ces 4 premiers mois de l’année, elle a réalisé près de 70 % du trafic passagers et + 30 % du trafic marchandises, A noter que sur ces 2 périodes 2010 et 2011 : les grèves de la SNCM n’ont que peu affecté les transports sur la Corse. Selon Pierre Mattei, le directeur général de (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Des regrets ! Cette saison laissera beaucoup de regrets au CAB, longtemps postulant à l’accession en National.
Le (bon) coup est passé si près qu’il ne peut que laisser des regrets. Le CAB après une saison presque exceptionnelle rate le coche, la montée en national, d’une poignée de points. « On a des regrets bien sûr ! » soupire Stéphane Rossi, l’entraîneur de l’escadron noir. « On a fait une saison pleine mais il nous a manqué 2 ou 3 points. On a des regrets sur certains matchs mais on a fait une belle (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Même si cette accession fut acquise sur le terrain, elle est due, en grande partie à Dominique Veilex, l’entraîneur « rouge et bleu » qui fut, sans doute, l’homme de la situation.
Quand il débarque du côté de Mezavia, en juin dernier, Dominique Veilex affiche un sourire radieux. « Heureux, confiera t-il, de retrouver la Corse et surtout un club à l’identité très prononcée. » Pourtant, succéder à Patrick Leonetti, qui incarne à merveille les vertus du club et qui vient d’échouer pour deux petites longueurs, (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Les Ajacciens entameront, en août prochain, leur douzième campagne en National depuis la saison 1993-1994. Retour sur une compétition d’où les « rouge et bleu » auraient dû s’extirper.
Si l’on a coutume d’associer le Gazelec à « Dame Coupe » dans une idylle devenue légendaire, l’histoire qui lie les « rouge et bleu » au National est, quant à elle, parsemées de...déceptions. Tout commence pourtant bien avec une somptueuse 5e place en D2 (groupe B, 1991-1992) obtenue lors de l’ultime année faste du club, 1/4 (...)
-
2 juin 2011, par Journal de la Corse
Après cinq ans de purgatoire dans l’anonymat d’un championnat amateur bien terne, le GFCOA retrouve le National. Juste retour des choses pour un club qui n’a pas son pareil pour rallumer, d’un coup de baguette, son lustre d’antan. Pour preuve si besoin est, la liesse populaire qui a succédé, le 21 mai dernier, à la victoire des « rouge et bleu » face à Albi.
Les Martégaux rêvaient d’une « der » au stade Francis Turcan face au GFCOA. Tout leur prédisait ce scénario : un budget conséquent en début de saison, (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Squadra corsa-Bulgarie Mardi 31 mai, 20h30, stade François Coty
Un an après avoir raflé la première « Corsica Cup », la squadra corsa remet ça. Cette fois, les insulaires se frottent à une nation européenne et non des moindres : la Bulgarie, en course pour l’Euro 2012 qui fera escale dans l’île, à cinq jours d’un rendez-vous capital au Monténégro...
C’est devenu une habitude depuis trois ans, en ce mois de mai. La squadra corsa est, en effet, confrontée à une ou plusieurs sélections étrangères. Tout le (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Si le SCB a réussi une saison exceptionnelle, il le doit en grande partie à son entraîneur Frédéric Hantz. Portrait d’un entraîneur heureux.
Frédéric Hantz, vos premiers shoots ?
Ce sont mes souvenirs les plus beaux car mes souvenirs de mon enfance. J’avais 5 ou 6 ans. J’ai grandi dans les environs de Rodez, dans un immeuble coincé entre l’école et le stade. Donc jusqu’à 12 ans, sitôt mon cartable déposé à la maison je filais jouer au foot. Au sein du club local, Onet le Château, où j’ai donc signé ma (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Avec les beaux jours, brocantes et autres vides-greniers sont organisées dans les villes et les villages. Bibelots, vaisselle, livre, tableaux, objets divers, tissus, meubles, lampes,… L’occasion de dépoussiérer de vieux objets qui retrouveront peut-être une deuxième vie s’ils sont acquis par les chineurs. Si ces rendez-vous permettent aux particuliers de débarrasser leurs greniers et leurs caves, c’est aussi un moyen pour les brocanteurs de dénicher des pépites. A Ajaccio , la brocante de la Place (...)
-
26 mai 2011, par Journal de la Corse
Les ventes au détail dans la grande distribution en Corse progressent faiblement, confirmant la langueur de la fin 2010 souligne Economie corse, la revue de l’INSEE. Entre janvier et mars, le total progresse d’un petit 1,3 %. Ceci confirme le ralentissement de la fin 2010 et est la plus faible progression depuis fin 2009. Par rapport au rythme de hausse d’avant crise, on est très en dessous. Il s’agit ici de chiffres non corrigés de l’inflation. En volume on est probablement proche de zéro. Ces (...)