-
25 avril 2013, par Journal de la Corse
À 22 ans, « Benji », surnom qu’il a depuis ses débuts à l’ACA est, avec JB Pierazzi, un pur produit du club. Un de ces joueurs sur lesquels on peut compter. L’Ajaccien a entamé, en août dernier, sa deuxième saison en Ligue 1. On en aurait presque oublié qu’il totalise mois de soixante matchs au sein de l’élite. Humble et travailleur, il poursuit son ascension et connaît tout particulièrement les fins de saisons à suspense…
Neuf mars 2012, une date qui restera, sans doute, à jamais, gravée dans la mémoire (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
A tout juste 20 ans, Florian Thauvin est en train d’exploser au Sporting.
En l’espace de quelques mois, le jeune attaquant est devenu une pièce maîtresse du système de jeu de Frédéric Hantz, l’entraîneur du SCB. Il est aussi un rouage essentiel dans l’équipe de France des U 20 avec laquelle il a marqué 3 buts lors des dernières deux rencontres. C’est à Grenoble que les dirigeants l’ont déniché, le faisant signer à l’entame de la saison 2011/2012 marquée par le retour du Sporting en Ligue 2. En L1, il marque (...)
-
18 avril 2013, par Journal de la Corse
Le GFCA a bouclé l’exercice 2012-2013 à la 10e place et à quatre longueurs des play-off, une première dans l’histoire du club. Au terme de cet exercice palpitant, Frédéric Ferrandez, l’entraîneur « rouge et bleu » nous livre son sentiment. Il évoque, surtout, avec un brin d’optimisme l’avenir beaucoup plus serein qui semble se dessiner pour le GFCA.
Quel est votre sentiment sur la saison écoulée ?
Cela reste une saison très intéressante, tant sur le contenu, qu’au niveau comptable. On était, certes, pas (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Quand le Conseil Général séduit les familles
Dans le cadre du développement de sa politique sportive de sports de pleine nature, le Conseil Général de la Haute-Corse met en place un dispositif intitulé : « Destination - Famille ».
Si la CTC et les différentes communes sont sensibles à une bonne politique sportive sur l’ile, le Département est loin de rester inactif. Peut-être peu médiatisée, une opération est en cours depuis plusieurs mois, une animation intitulée « Destination famille ». « L’objectif de (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Ce vendredi 12 avril, les tatamis seront en fête avec cette 1ère édition lancée par la CAB
En quelques dizaines d’années les arts martiaux se sont considérablement développés sur notre île et aussi bien diversifiés. Au judo, précurseur en Corse, sont venues s’ajouter d’autres disciplines comme le karaté, le tae kwon do, le kendo pour ne citer que celles là. Un art martial est généralement un enseignement d’une technique de combat où la connaissance et la maîtrise de soi sont nécessaires pour savoir (...)
-
4 avril 2013, par Journal de la Corse
Du 16 au 21 avril prochains, la cité impériale se met à l’heure des échecs avec le deuxième open international d’Aiacciu qui se déroule, comme l’an dernier, au château Bacciocchi (collège Saint-Paul). Plus de 300 participants sont attendus autour de trois tournois : l’open, réservé aux meilleurs joueurs corses, nationaux, et internationaux, le tournois « jeunes » et le « blitz » (parties rapides). Le tout placé sous l’égide de la Ligue Corse et répondant à une politique bien distincte : promotion et (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
Né en 1963, le Judo Club Ajaccio soufflera en décembre prochain, ses cinquante bougies. Fort d’une équipe dirigeante particulièrement dynamique, il ne cesse de progresser. Un club qui monte, qui monte… Une poignée de mains par ci, une accolade par là, l’art de la macagna mais le sérieux dès lors qu’il s’agit de parler judo et surtout d’inculquer cet art martial aux licenciés, nous sommes au Judo Club Ajaccio, non loin du quartier du Loretto. C’est ici que le club a élu domicile. À sa tête, une équipe (...)
-
21 mars 2013, par Journal de la Corse
À l’heure où certains judokas du pôle espoir disputent les championnats de France, le JDC vous invite à entrer, de plains pieds, à travers la journée type de ses athlètes, dans l’univers de cette structure, tremplin vers le haut niveau. Entraînement, scolarité, suivi médical, préparation à la compétition, le tout sous la responsabilité de Jean-Yves Andarelli, CTS de Corse, rien n’est laissé au hasard. Avec un seul mot d’ordre : le travail. Voir nos jeunes sur les tatamis insulaires, nationaux ou (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
U 34mu derby trà u SCB è l’ACA hà vistu, à u nivellu spurtivu, sabbatu scorsu, a vittoria logica di i Turchini. Ma, per disgrazia, ùn hè què ch’avemu da ritene. A barruffa di a fine di a partita, è i sustenidori aiaccini, pigliati à petrate anu da, di sicuru, da à « manghjà » à i media naziunali è dinò à…quellu chè tuttu u mondu pensa.
Hè c’una pressione maiò chè stu 34mu derby trà Aiacciu è Bastia s’appruntava a settimana scorsa. À dilla franca, ùn si trattava tantu di piglià a suprana nantu à l’altra squadra, ma (...)
-
7 mars 2013, par Journal de la Corse
Chahir Belghazouani est l’une des satisfactions ajacciennes de la saison. À 26 ans, celui qui, il n’y a pas si longtemps, semblait promis à un avenir doré, fait, avec 21 matchs et 6 buts, une entrée tonitruante en Ligue 1. Il efface, du coup, une étiquette de « bad boy » injuste et quelques choix de carrière mal négociés.
Vingt et un matchs dont seize titulaires, 6 buts, une passe décisive, voilà des stats qui, si elles ne sont pas mirobolantes en L1, suffisent au bonheur de Chahir Belghazouani, l’une (...)