Stonda : N’aghju da empia un campusantu, rumanzu Ghjuvan Luiggi Moracchini Mercredi 17 novembre à 16h - RDC spaziu culturale Natale Luciani – Campus Mariani Autore di nuvelle è di Rumanzi (Micca nomi, Mazzeri.com…) GL Moracchini ci presenta « N’aghju da empia un campu santu » u so ultimu rumanzu . Iss’ Autore di talente scrive da a so prima giuventù ; u so universu hè stranu è affascinante. Propiu da scopre ! Conférence : La psychanalyse au XXI ème siècle Marie Josée Raybaud Mercredi 24 novembre à 14h Amphi Ettori – Campus Mariani Pour Freud, l’hostilité à la psychanalyse est « instinctive ». La psychanalyse ne va pas de soi, elle va même à l’encontre du jugement commun. Freud prédit à celui qui choisirait cette carrière, la méfiance et l’hostilité d’une société qui « serait prête à lâcher contre lui tous les mauvais esprits qu’elle abrite en son sein. » Freud a dans l’idée que « l’admission de processus psychiques inconscients inaugure (ra) dans la science une orientation nouvelle et décisive. » Régulièrement, depuis Freud, la psychanalyse fait l’objet de critiques plus ou moins violentes. Et ce, au XXIème encore. Les attaques sont sur le plan politique, universitaire, médiatique. Si les « psys » ont su déjouer un certain nombre d’assauts, il n’en demeure pas moins que cette « éthique du bien dire » qu’est la psychanalyse continue de faire scandale et de provoquer de la haine. Quel est donc son objet pour susciter ainsi une telle adversité ? Quelle est la découverte de Freud pour qu’encore aujourd’hui un philosophe dénonce la dite obscénité du père de la psychanalyse ? En quoi l’hypothèse de l’inconscient est-elle, encore aujourd’hui, si insoutenable ? Freud a eu des élèves, puis d’autres se sont référés à son œuvre, Lacan a été un lecteur assidu et critique, rendant vivant l’héritage de ce génie du XIXème siècle. En quoi la psychanalyse est-elle un enjeu essentiel pour ce XXIème siècle ? Pour répondre à ces questions, nous partirons des hypothèses freudiennes et nous verrons comment l’enseignement de Lacan a donné toute sa modernité à la psychanalyse, tout son tranchant. Stonda : Le don d’organes et de tissus, information et débat Graziella Venturi Mercredi 24 novembre à 16h RDC spaziu culturale Natale Luciani – Campus Mariani Coordinatrice des prélèvements d’organes et de tissus au Centre Hospitalier de Bastia viendra nous parler du don d’organes et répondre à vos interrogations. Quelles sont les différentes étapes de cette chaîne qui va de la mort à la vie ? Comment devient-on donneur ? Des tabous subsistent-ils ? Qui peut donner ? Que donne-t-on ?… Nous sommes tous concernés. Conférence : Un aperçu historique de la relation entre Mathématiques et Économie Christian Tolla Mercredi 1er décembre à 14h Amphi Ettori – Campus Mariani Les mathématiques et l’économie sont liées depuis toujours, sans que l’on puisse attribuer d’antériorité à l’une ou aux autres. Dans toutes les grandes civilisations où s’est constituée une hiérarchisation des fonctions, il y a des traces écrites de l’existence de mathématiques. Les premiers raisonnements apparaissent avec les philosophes de la Grèce antique et la conceptualisation mathématique, dans la foulée des grandes découvertes du XVIIème siècle, est étroitement associée à la philosophie humaniste qui fait éclore l’économie politique en affirmant l’individu. C’est pour se constituer en science autonome que cette dernière puisera dans les concepts mathématiques ses premiers modèles aux XVIIIème et XIXème siècles. Replacée dans le contexte général des connaissances humaines, l’histoire des mathématiques montre comment un simple outil pour l’activité économique a acquis le statut de modèle théorique pour la science économique. Ecunumia è matematica sò liate da sempre, senza ch’omu possi dì qualessa hè a più anziana. Inde tutte e civilizazione duv’elli ci sò parechji livelli di funzione suciale, si trova stampe scritte di a matematica. I primi raghjunamenti nascenu cù i filosuffi di a Grecia antica, è a cuncettualizazione matematica, nata in seguitu à e scuparte maiò di u Seicentu, và liata di modu strettu à a filusuffia umanista chì, in quant’à ella, face sbuccià l’ecunumia pulitica arrimbata à l’individuu. Ghjè par fassi scenza autonuma chì st’ultima trova in li cuncetti matematichi i so primi mudelli inde u Settecentu è l’Ottucentu. Messa ind’u cuntestu generale di a cunniscenza umana, a storia di a matematica, puru ch’ellu si ne studii ca un pezzu, pò fà vede cum’è un istrumentu semplice di l’attività ecunomica si hè alzatu à u statutu di mudellu teoricu pà a scenza ecunomica. Stonda : A Filetta, 30 anni pocu, 30 anni assai, documentaire Cathy Rocchi Mardi 14 décembre à 16h Spaziu culturale Natale Luciani – Campus Mariani A Filetta : 30 anni pocu, trent’anni assai Film documentaire sur le parcours de ce groupe de balanins qui depuis trente ans explore sans cesse de nouvelles voies entre la tradition et la création. C’est un groupe phare de la chanson corse connu à travers le monde qui trace librement son sillon et nous offre une production discographique riche et variée. A Filetta c’est aussi un engagement au quotidien en faveur de la paix et des droits des hommes et des peuples. Un film où se mêlent chants et témoignages : à ne pas manquer. Conférence : Histoire des enfants précoces Jacques Vauthier Mercredi 15 décembre à 14h Amphi Ettori – Campus Mariani Les enfants précoces, que l’on appelle plus communément « enfants surdoués », ont été perçus de façons très différentes au cours des siècles. Pour les Grecs et les Romains, la précocité était liée à la force, tel Héraclès. Au Moyen Age, l’enfant précoce est un « puer senex », un « enfant-vieillard », capable de sagesse. Les siècles suivants, jusqu’à la fin du XVIIIème, seront les siècles de l’apothéose de ces enfants géniaux dont Mozart est le prototype, mais il y en a combien d’autres dans les arts et les sciences, garçons ou filles ! La rupture se fera avec Rousseau qui défend que « l’enfance est le sommeil de la raison » où il convient de ne pas pousser l’intelligence dans ses extrêmes. Le XIXème siècle et le Romantisme marqueront une bifurcation jusqu’à la méfiance que l’on connaît de nos jours avec ces enfants qui sont différents et qui ne se coulent pas dans le moule de l’Éducation Nationale. Nous nous amuserons aussi des attitudes quelquefois extravagantes, drôles, souvent contradictoires, défendues par les philosophes, les cours d’Europe, le peuple et l’Église pour l’éducation de ces enfants au fil des siècles.