-
9 août 2013, par Journal de la Corse
P O R T O - V E C C H I O ANNULATION DU PLU CONFIRMEE EN APPEL
La cour administrative d’appel de Marseille vient de confirmer l’annulation du PLU de Porto-Vecchio. Rappelons que la commune avait fait appel du jugement du tribunal administratif de Bastia, annulant déjà ce document d’urbanisme en première instance. Elle a donc été déboutée. Au chapitre des griefs, le non respect des espaces remarquables de Palombaggja, l’ouverture à l’urbanisation de nombreuses zones agricoles, ou encore le zonage (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
CRÉATION D’UN PÔLE SOCIAL ET CULTUREL BOULEVARD MAGLIOLI À AJACCIO
Stéphane Vannucci et Nathalie Ruggeri, conseillers généraux du 4e et du 6e canton, ont officialisé, la semaine dernière, la mise en place, sous l’égide du conseil général de la Corsedu- Sud, d’un pôle social et culturel boulevard Maglioli. Ainsi, deux unités verront le jour d’ici octobre. Objectif : pallier à certaines carences du territoire par la création d’un outil d’animation de la vie sociale. Les actions se feront autour de deux (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
FORÊT DE L’OSPEDALE : QUAND UN… ÂNE PROVOQUE LA TERREUR !
C’est un fait divers peu banal qui s’est produit la semaine dernière dans la forêt de l’Ospedale. Un âne, mis dans un enclos, par son propriétaire, pour assurer la reproduction avec une femelle, a eu une violente réaction après que cette dernière ait, tout bonnement refusé ses « avances ». Enervé, voire sur les nerfs, l’animal s’est enfuit avant de blesser sept personnes dont une grièvement. Rattrapé, il devait être euthanasié et finir à (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
CUTTULI-CURTICHJATU : 5e ÉDITION DE LA JOURNÉE DU COUTEAU
Exposition, vente, démonstration de forge, animation, la 5e édition de la journée du couteau corse a permis, le week-end dernier, de mettre en exergue le savoirfaire traditionnel de tous ces artisans insulaires. Mais au-delà de cet éclairage sur la profession, il a été question, autour de Jean-Dominique Susini, président du syndicat des couteliers corses, et de Jean Biancucci, précurseur, de l’élaboration d’une charte de qualité du couteau (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Carl’Antò I puttachji
LA CORSE A LA UNE
Les hebdomadaires parisiens et non des moindres s’en sont donnés à coeur joie, cet été encore, sur la Corse, ses richesses et ses beautés. Et de nous tricoter de belles histoires à l’aune de la tradition spécifique et identitaire avec ce qu’il fallait de maures entêtés, de bandits d’honneur et de malfrats mal élevés. Avec aussi de belles corsoises promenant leur tendre regard sur des panoramas à couper le souffle. Et de guitaristes à sérénades pinçant leur (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Carl’Antò I puttachji
LA LANGUE DU CANARD
Le « Canard enchaîné » consacre à la Corse le dernier de ses dossiers. Et pour ce qui est de la langue corse il n’y va pas avec le dos de la cuiller : « Né dans la bouche de bergers et de paysans, ce ragoût de dialectes est devenu, en moins de quarante ans, une langue de la ville, enfant chéri d’une élite qui a su utiliser avec virtuosité tous les moyens d’un Etat en cours de décentralisation. Décidément la langue corse vient toujours d’en haut : hier de la (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
Carl’Antò I puttachji
ELOGE DE LA PLAINE
La Suisse doit être un drôle de pays. Il existe là-bas une mouvance politique qui préconise la désertification volontaire des montagnes. « Allez, hop !, tout le monde dans les plaines et dans les basses vallées d’accès facile, où se trouvent la plupart des activités agricoles ou industrielles, et les villes de toutes dimensions avec tous les services indispensables aujourd’hui. » Voilà, en gros, la thèse défendue par des gens sérieux, honnêtes et bon pères de (...)
-
9 août 2013, par Journal de la Corse
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
BYE BYE « ILE DE BEAUTÉ » !!
Le ferry de la SNCM Ile de Beauté a quitté Bizerte le 29 juin pour la Turquie. Rebaptisé Beau (en peignant en blanc le reste de son nom) sous pavillon panaméen, il a été vendu la veille à des intérêts turcs. Ce navire, construit en 1979 par les chantiers Dubigeon-Normandie de Nantes et jumboïsé à Marseille en 1990, avait été désarmé à La Seyne-sur-Mer à la fin de la dernière saison d’été. Il avait rejoint Bizerte le 8 mai. La SNCM dément toute vente de ce navire à la démolition (...)
-
18 juillet 2013, par Journal de la Corse
YVAN COLONNA EN GRÈVE DE LA FAIM
Yvan Colonna a entamé récemment une grève de la faim. Il entend ainsi protester contre son transfert dans un nouveau centre pénitentiaire, au prétexte d’une tentative d’évasion. Une tentative que le berger de Cargese conteste absolument. Pour ses défenseurs, cette « prétendue tentative d’évasion » s’expliquerait par le statut de Détenu Particulièrement Surveillé d’Yvan Colonna, depuis le début de son incarcération. Pour Me Gilles Simeoni, l’administration pénitentiaire serait (...)