-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
LE TANGO CORSE REVISITÉ…
La mythique chanson de Fernandel, « Le Tango Corse » (1940) a été récemment reprise par un talentueux duo féminin ajaccien : Marie-Pierre Nouveau et Palmyre Renucci. La première est comédienne (« L’enquête corse », « Les anonymes », « Vive la France » entre autres). Quant à la seconde, elle est actrice de théâtre mais également chanteuse (pop rock) et musicienne (guitare). Ensemble, elles ont fondé, en 2010, les Pussycat Kill Kill et décidé, l’an dernier, de revisiter, avec l’aide de (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
LES VINGT ANS DE LA FOIRE DE BARACCI
La foire de Baracci, commune d’Olmeto, a soufflé le 11 août dernier, ses vingt bougies. Vitrine du savoirfaire insulaire, elle a mis en exergue le travail effectué par les artisans de la microrégion et d’ailleurs. Apéritif d’honneur, concours de pétanque et concerts ont accompagné, deux jours durant, la manifestation devant un public de plus en plus (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
CONFUSION
Dans la page lingua corsa, parue dans le JDC du 9 août dernier, une photo illustrant l’article a été malencontreusement glissée. Toutes nos excuses aux personnes figurant sur ce cliché (retiré du site), qui n’étaient pas directement visées. En revanche, l’auteur tient à assumer ses propos concernant une « inquiétante dérive commerciale du chant corse. » Une réalité confirmée sur le terrain et un sentiment, qui, s’il ne plaît pas à tout le monde, est partagé par de plus en plus de personnes, de (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
WHISKY : L’ÉPILOGUE
La mort de Whisky,« le chien martyr des Salines », dans la nuit du 1er au 2 août dernier, semble avoir connu son épilogue il y a une dizaine de jours. On ne peut, certes, pas parler d’une épilogue heureuse, compte tenu des circonstances, mais d’un apaisement après tant de tensions autour de cette affaire. Après une énorme mobilisation sur les réseaux sociaux, l’auteur des faits ayant conduit à la mort du chien, s’est présenté, craignant pour sa sécurité, au commissariat d’Ajaccio avec (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
Le dessin d’Alain Luciani
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
UNE CARTE POUR LA FILIÈRE BOIS
Jouer la carte de l’habitat au sein de la filière bois dans l’île , tel est le crédo de Valérie Mermet, adjointe au maire d’Aleria et conseillère territoriale dans le groupe Rassembler pour la Corse. Un voeu formulé à l’Assemblée de Corse où un rapport sur la perspective de développement de la SAEML Bois-Energie était examiné. Une filière boisénergie qui, malgré un engagement fort de la CTC de voir celle-ci s’imposer comme un élément majeur de l’économie corse, n’a pas connu (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
ESPÈCE EN VOIE DE DISPARITION
La population du gypaète barbu, est en forte diminution en Corse. Une réduction de 50% des effectifs en seulement quatre ans fait craindre le pire pour les années à venir. La chute notée ces dernières années, semble se préciser avec seulement cinq couples présents aujourd’hui (au lieu de dix il y a quatre à cinq ans) et six l’année dernière. Ce triste constat résulte d’une semaine de suivi scientifique effectué entre le 26 décembre 2011 et le 2 janvier 2012 par les équipes (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
LE CHOIX DES ÉQUIPEMENTS
L’édition 2012 de la base permanente des équipements (BPE) est disponible à l’INSEE. Elle est destinée à fournir le niveau d’équipement et de services rendus sur un territoire à la population. Les comptages localisés de ces équipements sont mis à disposition gratuitement sur insee.fr. Pour les personnes publiques ou privées chargées d’une mission de service public, un service spécifique d’informations est proposé par l’Insee. Pour chaque équipement ressortissant à leurs compétences (...)
-
16 août 2013, par Journal de la Corse
UN DEVOIR DE MÉMOIRE
"Retour à Mouaden" est le deuxième ouvrage de Dominique Memmi. Il raconte un destin, celui de son grand-père, partagé entre la Corse et la Tunisie. Un devoir de mémoire, mais aussi une leçon d’ histoire et une leçon de vie. Voyage à travers une époque pas si lointaine et qu’on aimera revivre. On retiendra que Dominique Memmi, politologue et sociologue, est directrice de recherche au CNRS. Membre du CSU, Cultures et sociétés urbaines (CNRS), elle enseigne à l’Université Paris I (...)