-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Ce 11 septembre 2013 marquait le 45e anniversaire du crash de la caravelle Ajaccio-Nice (1968). Si, à cet effet, un hommage a été rendu, comme chaque année, aux 95 victimes, les membres de l’association des familles , portée par son fondateur Mathieu Paoli, continuent de livrer leur combat pour rétablir la vérité. Entamée en 1996, la bataille juridique se poursuit. Si les soutiens se multiplient au niveau des élus locaux, l’Etat semble peu enclin à faire bouger les choses. Nouvel espoir pour les (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
La Fête du Sport 2013 aura lieu samedi 14 (à partir de 14 h) et dimanche 15 septembre, sur la place Saint- Nicolas à Bastia. Elle sera cette année encore organisée par la CAB (Communauté d’Agglomération de Bastia) avec un soutien logistique important de la Ville de Bastia. Plus de 80 clubs seront présents. Sur deux scènes et des espaces spécialement aménagés, des démonstrations présenteront plus de 100 disciplines collectives ou individuelles. Accueillant plus de 15 000 personnes de tous âges, la Fête du (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
La CGT fait savoir que des élections de délégués de bord (marins) ont eu lieu à la SNCM et que ces élections marquent une progression importante de la CGT marins avec près de 60% des voix et des sièges. C’est très bien de s’enorgueillir d’une telle victoire. Moins bien de souligner que le STC représente désormais moins de 10% des voix à bord des bateaux. Néanmoins avec ces seules moins de 10% le syndicat des travailleurs corses peut tranquillement bloquer les navires dans les ports le temps qu’il faut pour (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
« Corse,dans le secret des puissants » : « Les hommes, la diaspora et des réseaux, les acteurs et les idées du renouveau économique. » Cette première page alléchante le magazine « L’Expansion » l’a offerte à ses lecteurs corses dont certains se sont précipités sur le titre pour découvrir l’indécouvrable. Ces gogos, il y en a chez nous aussi, en auront été pour leurs frais (5,50 € le numéro) car les rédacteurs de l’enquête annoncée ont enfoncé, sans le savoir, un certain nombre de potes ouvertes. Ils auront (...)
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
-
13 septembre 2013, par Journal de la Corse
Ca y est : les villages se vident. Oh ! ben certes, on peut toujours trouver ici ou là des gens qui veulent faire les malins, ou qui ont besoin de solitude, ou qui souhaitent tester leur courage, défier le sort, confier leur âme à Dieu. Il y a même ceux qui s’accrochent à leurs vieilles pierres en même temps qu’à leurs souvenirs. Au total cela fait si peu de monde que si on en parle c’est juste pour causer. Donc, la taxe d’habitation c’est pour qui, puisque personne n’habite ? Chaque maison aux volets (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
L’info a été révélée par Kader Arif, le ministre délégué aux Anciens combattants, le président de la république pourrait être présent à Bastia le 4 octobre prochain dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de la libération de la Corse. Le ministre sera lui-même en Corse dès le 9 Septembre pour présider les cérémonies du début du soulèvement insulaire .C’est donc un hommage que rendra l’Etat aux résistants insulaires qu’ont été notamment Danièle Casanova, Jean Nicoli ou encore Fred Scamaroni pour ne citer (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
L’éphémère règne de Théodore de Neuhoff et les épisodes qui rythment l’année 1736, trouvent donc naturellement leur place sur les cimaises de l’ancien palais des gouverneurs génois. Aussi, depuis le 23 mars et jusqu’au 15 septembre 2013 une centaine d’objets venus de toute l’Europe dans le cadre d’une exposition temporaire, permettront au public de (re)découvrir l’unique roi de Corse. Cette exposition est l’occasion de mettre en avant une période confuse et paradoxale, transition entre société de cour et (...)
-
12 septembre 2013, par Journal de la Corse
L’Observatoire Régional des Transports vient de publier les chiffres du mois de juillet 2013. 1.333 118 passagers ont emprunté les lignes aériennes et maritimes, un trafic mensuel en recul pour la troisième année consécutive souligne l’ORTC. Si la croissance des trafics aériens reste très soutenue avec + 9,5 % par rapport à juillet 2012, les maritimes sont nettement orientés à la baisse avec - 7,3 %. Sur le réseau français, le trafic SNCM chute de 14%, la CMN et la Corsica ferries de 4%. Sur le réseau (...)