-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Après une superbe saison 2009 / 2010 en 4ème série, le RC Lucciana vient, d’entamer son championnat de 1ère série. Des ambitions, certes mais... Pianu pianu ! Pluie, vent, pelouse gorgée d’eau … mais il en fallait plus pour décourager les quinzistes de Lucciana d’affronter leurs homologues de St Jean du Var en ce dimanche maussade d’automne. Après un revers chez eux face au Pradet (6-19) lors de la première journée de ce championnat de 1ère série, les hommes du président Jean-Sylvestre Albertini (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Paola Bartoli La tête dans les étoilesL’athlète insulaire est montée sur la deuxième marche du podium, lors des championnats du monde junior de Biathlé, à Dubaï, le 30 octobre dernier. C’est la troisième fois que la jeune femme obtient la médaille d’argent dans ce type de compétition. Et comme elle brille également, par ailleurs, en pentathlon, elle conserve toutes ses chances d’aller à Londres en 2012. Retour sur une année faste...L’année qui s’achève aura été fertile pour Paola Bartoli. À 20 ans, la jeune (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Un charcutier sarde a réussi là où la diplomatie internationale tente encore, sans succès, de mettre d’accord arabes et israéliens. Antonello Salis est un producteur heureux. Son entreprise, « La Genuina », est installée à Ploaghe, une petite ville de 5 000 habitants dans la province de Sassari. Son histoire remonte aux années 40 du siècle dernier. A cette époque la viande de mouton, (La Sardaigne possède le cheptel ovin le plus important d’Europe) ne servait que d’adjuvant aux diverses charcuteries. (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
À quatre vingt dix minutes (au minimum) d’un 32e de finale de coupe de France, l’ACA, seule équipe insulaire encore en lice en coupe de France, se déplace à Cannes, pensionnaire du National. Et si Dame coupe souriait enfin...Supporters « rouge et blanc », vous souvenez-vous du tout premier 32e de finale de coupe de France disputé par l’ACA ? Oui, c’était le...23 janvier 1966, à Aix et face à Sedan (D1). Une année, où le club évoluait en D2, qui marque, à ce jour, l’unique parcours digne de ce nom réalisé (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Une compétition interrégionale de fleuret vient de se dérouler à Bastia. Succès ! La Ligue corse marque des points.Il est bien rare qu’une compétition officielle française se déroule sur notre île. « La dernière doit remonter à 5 ans à Ajaccio, la précédente, il y a 8 ans à Bastia » souligne Paul Gigon, le président de la ligue corse d’escrime. « L’an passé ce championnat de zone, qualificatif pour les championnats de France, qui concerne les fleurettistes cadettes et cadets n’avait regroupé que 87 participants. (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, sur proposition de la Commission nationale des monuments historiques, réunie le 22 novembre dernier, a décidé de classer au titre des Monuments Historiques le phare de la Giraglia, à la pointe extrême du Cap Corse un phare qui signale aux navires la présence d’une île depuis un îlot qui s’en détache. C’est donc une bonne nouvelle pour cette partie de notre patrimoine qui voit sa protection renforcée, puisque ce bâtiment du Cap-Corse (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
La revue « Corse Economie », émanation de l’INSEE annonce que les transactions immobilières en Corse ont continué d’exploser en septembre et octobre. Son site internet confirme une hausse de 18,9% contre 14,7 % en aout. Ces transactions immobilières ont surtout bénéficié de la reprise des ventes de logements anciens ; c’est la Corse-du-Sud qui a vu la plus forte progression avec 27,7%. Pour les ventes de logements neufs, la hausse a été plus lente : 15,5 %. Et cette fois-ci c’est la Haute-Corse qui est (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Alerte au cynips. Ce petit coléoptère produit des galles qui peuvent entraîner une baisse de 60 à 80 % de la production de châtaignes, voire la mortalité des arbres. Or sa présence a été découverte en juin dans les châtaigneraies de la Haute-Corse et depuis il ne cesse de se propager. Actuellement, la zone d’infestation traverse 38 communes de la vallée du Golo, de Rutali à Aïti. 196 arbres contaminés ont ainsi été référencés par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Corse (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
Le projet Cyrénée en chiffres : 300 km de canalisations, 55 communes traversées, un coût estimé à 424 millions d’euros. 5% du gaz naturel transporté par le GALSI pourrait être prélevé pour la Corse. L’objectif principal est de fournir les centrales électriques de Lucciana et du Vazzio. Le tracé précis de Cyrénée devrait être connu en 2012. Les travaux pourraient eux débuter à partir de fin 2013. La concertation publique sur le raccordement à la Corse du GALSI a démarré à Ajaccio et se poursuivra à Bastia la (...)
-
9 décembre 2010, par Journal de la Corse
En sommeil depuis un siècle la confrérie de Biguglia est sortie de sa longue léthargie pour de nouveau accompagner les événements religieux de la cité. Cette surprenante renaissance est due à la fervente initiative de François Prudenti et de ses amis. Elle a été saluée par Mgr Brunin évêque d’Ajaccio. Dans son homélie il devait souligner le rôle des confréries dans la vie du diocèse avec les catéchumènes et les animateurs paroissiaux. Tout de suite après, le prieur Prudenti a, dans un discours intéressant, (...)