-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Le rendez-vous annuel dédié à l’orientation des collégiens et lycéens s’est ancré pour cette édition dans le développement durable et la protection de l’environnement. Une cinquantaine d’exposants certifiés ont investi le Palais des Congrès pour une journée, le 19 novembre afin de faire découvrir aux adolescents la diversité des métiers verts. A l’arrière du bâtiment deux ateliers pratiques proposaient de s’initier à la fabrication du chanvre, isolant révolutionnaire et 100% écologique, et de découvrir les (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Ils étaient une poignée de syndicalistes CGT à manifester devant les grilles de la préfecture d’Ajaccio pour l’ultime ( ?) journée de mobilisation contre la réforme de retraite le 23 novembre. La réforme ayant été adoptée par la Parlement, aucun retour en arrière n’est envisageable pour le moment. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que cette réforme étant systémique, une révision et des ajustements seraient éventuellement apportés en (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Cinquante-cinq ans après le crash de deux avions 9F-6 et 9F-13 de la flottille d’Aspretto, la stèle commémorant ce drame qui a coûté la vie à sept personnes a été ramenée à la base. Dès 1956, le monument avait été apposé sur la route départementale entre Aullène et Zicavo, non loin du point d’impact. Des travaux d’élargissement de la route sont à l’origine du rapatriement de la stèle à la base d’Aspretto. L’occasion de rendre un hommage à l’équipage des deux avions qui se sont écrasés en raison des conditions (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Le corps du caporal Sylvestre Marchetti, fusillé en 1916 pour mutinerie, A été rapatrié et enterré à Taglio Isolaccio, son village natal. L’inhumation a eu lieu le 28 novembre en présence de représentants d’Anciens Combattants. Son cas devrait être examiné pour une future réhabilitation. En 1916, le caporal Sylvestre Marchetti et le soldat Julien Lançon avaient été arrêtés pour avoir participé à deux mutineries. Tous deux ont été « fusillés pour l’exemple » à Sarcus, village de l’Oise. Sylvestre Marchetti (...)
-
1er décembre 2010, par Journal de la Corse
Le Conseil général de la Corse-du-Sud s’est penché sur ses orientations budgétaires pour l’année 2011. Entre le gel des dotations de l’Etat et la réforme de la fiscalité locale, les recettes devraient connaître au mieux une toute légère augmentation de 1% par rapport à l’année précédente. Qu’importe, le président de la collectivité départementale, Jean-Jacques Panunzi, a choisi de conserver le même rythme d’investissement qu’en 2010, soit 50 millions d’euros en ayant recours à l’emprunt. Cette somme sera (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Zoom sur...les amateurs Le GFCOA s’illustre en Ligue A, une compétition où il effectue sa douzième saison. Mais cette équipe fanion n’est que l’ultime maillon d’une chaîne qui débute avec les plus jeunes. Vous l’aurez compris, au GFCOA, on lorgne sur l’avenir. Et l’avenir passe par la jeunesse. Raison pour laquelle une nouvelle politique a été mise en place par l’équipe dirigeante. À sa tête, Dominique Exiga, directeur sportif du club et responsable de la section amateur. Antoine Exiga et toute l’équipe (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Une école de Badminton labellisée ! Le badminton se porte plutôt bien sur notre ile. Pour preuve le club bastiais vient de voir son école labellisée par la fédération française. D’un dizaine d’adhérents en 2004 lors de sa création, le club bastiais « Chez Bad et Minton » compte aujourd’hui près de 150 joueurs. Des adultes mais aussi beaucoup de jeunes. « En cette fin d’année on recense 38 jeunes de 8 à 17 ans. Malheureusement on doit refuser des inscriptions car nous ne disposons pas d’assez de créneaux » (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Cette nouvelle rubrique vous invite à retrouver un joueur ayant, au cours de sa carrière, porté les couleurs de l’ACA. Vous êtes prêts ? On y va ! -Je suis né dans les Vosges, région où j’ai débuté le football. L’année de ma naissance, deux joueurs qui ont évolué, un peu plus tard, en Corse, s’inclinaient, au niveau international, en finale du tournoi le plus important au monde. Mon club formateur évolue, aujourd’hui, en CFA mais j’y ai joué en N1 et même deux saisons en D2 avant de rejoindre la Picardie (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Les Ajacciens bouclent le mois de novembre par la venue de Boulogne-sur-Mer. L’occasion, malgré un adversaire de valeur, d’oublier la mésaventure de Sedan et de remettre de le pied à l’étrier. Le football est ainsi fait qu’à chaque fois que l’on tire des plans sur la comète, la désillusion survient. On pensait les Ajacciens à l’abri d’une « correction » à Sedan, il y a une dizaine de jours. On les croyait même capables de réaliser ce que personne n’avait pu réaliser à Dugauguez, depuis un an et demi. On (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Aguerri, la saison dernière, par une expérience en Belgique, ce jeune ajaccien, pur produit du club, attend, désormais, son heure afin de confirmer, au plus haut niveau, tous les espoirs placés en lui. Trois septembre 2010, stade de Timizolu. L’Aca reçoit l’OM à l’occasion du challenge Michel Moretti. À la pause, les deux équipes sont à égalité (1-1). Thierry Debès cède sa place à Laurent Bernardi dans les buts. L’Ajaccien n’oubliera pas de sitôt les 45 minutes passées face au champion de France. Une belle (...)