-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Relégué sans gloire de Ligue 1 en mai dernier, le club nordiste n’a qu’une idée en tête : y retourner ! Mais les lendemains sont toujours difficiles et les Boulonnais en font l’expérience cette saison avec un parcours moyen. Boulogne-sur-Mer avait accédé en L1 au soir de la 38e journée de L2, en mai 2008. Toute la ville savourait, du coup, cette fabuleuse aventure. Oui mais voilà. Un an plus tard, les Nordistes sont renvoyés à leurs chères études avec un parcours au sein de l’élite plutôt faible (19e (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
La prestation sedanaise de l’ACA est édifiante à plus d’un titre. Cette défaite qui ne souffre aucune contestation même si d’aucuns ont pu relever des erreurs d’arbitrage est due uniquement à un relâchement coupable de nos joueurs.Nous avons été absents physiquement, mentalement, et techniquement.La motivation était pourtant sensible avant le match, les joueurs tenaient à rendre hommage à leur coach dans des circonstances particulièrement pénibles. Las, les bonnes résolutions n’ont pas résisté à la furia (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Umagiu Olivier Pantaloni, l’entraîneur ajaccien a eu l’immense douleur de perdre sa mère, la veille du déplacement de l’ACA à Sedan. L’entraîneur ajaccien est rentré précipitamment dans la cité impériale. En ces douloureuses circonstances, toute l’équipe du magazine « à l’ours » se joint à la tristesse de la famille Pantaloni et lui adresse ses sincères condoléances. Ricordu En l’absence d’Olivier Pantaloni, c’est son adjoint Stéphane Paganelli qui était sur le banc. L’Ajaccien connaît plutôt bien le stade Louis (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Durant la dernière décennie, 5 051 associations ont été crées en Corse. Leurs domaines d’activité sont principalement les sports (22,3%), la culture (20%), les loisirs (12,4%), l’économie (5,9%) et l’environnement (5,9%). Par rapport au plan national, les plus petites associations (Un ou deux salariés) sont, dans la région, proportionnellement plus nombreuses (61% contre 58%), contrairement aux plus grandes associations (plus de 20 salariés). La proportion de salariés associatifs par rapport à l’emploi (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
L’Office des transports de Corse épinglé par la Chambre régionale des comptes. Celle-ci, dans un rapport qui sera publié à la fin du mois, dénonce une insuffisance des contrôles réalisés sur les dispositifs en place aussi bien dans le maritime que dans l’aérien et le manque de maitrise de ses dépenses. Elle souligne ainsi une forte progression des dépenses de fonctionnement. Si en 2001 l’OTC disposait d’une réserve de quelque 40 millions d’euro, son déficit affleure aujourd’hui les 20 millions. Aussi la (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Après plusieurs tests sur deux navires de la SNCM et de la CMN, les conclusions sont satisfaisantes. Les balles de la décharge Saint Antoine pourront embarquer à bord d’une remorque pour être déchargées à Marseille en acheminées dans un centre d’enfouissement technique de la région. Ce ballet maritime est prévu jusqu’à fin 2011 à raison de 187 euros la tonne. Sachant que chaque jour 250 tonnes de déchets embarquent sur un navire des deux (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
La concertation publique du projet Cyrénée, nom donné au raccordement de la Corse au gazoduc Galsi, a officiellement été lancée mi-novembre. Pierre-François Hugon, directeur du projet Cyrénée GRT Gaz, entouré de Thierry Lamy, chef du projet, Patrick Legrand, vice-président de la commission nationale du débat public et deux des trois garants délégués, Paula Ceccaldi et Pierre Gervason a expliqué le processus de concertation au Palazzu u Domu, à Ajaccio. La première réunion publique s’est tenue le 25 (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Les surveillants de prison du syndicat Force ouvrière (FO) ont répondu à l’appel national et se sont rassemblés devant la maison d’arrêt d’Ajaccio le 15 novembre. Ils protestaient contre les restrictions budgétaires qui ont des conséquences négatives sur les conditions de travail. Si les familles ont pu accéder aux parloirs, les avocats et les professeurs ont été refoulés à l’entrée. A la diminution des effectifs et l’accroissement de l’activité s’ajoutent en Corse les questions foncières. Il y a quelques (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
« Le sport ça me dit » est une opération pour inciter les jeunes à pratiquer une activité physique impulsée par Coca Cola en 2008. Dans 350 villes de France, les jeunes peuvent accéder gratuitement à des ateliers sportifs. Ajaccio est devenue cette année partenaire de ce programme avec un parrain prestigieux : Richard Dacoury. Le basketteur s’est engagé dans cette opération pour inciter les jeunes à chausser leurs baskets en dehors du cadre scolaire et découvrir la diversité des activités proposées. (...)
-
24 novembre 2010, par Journal de la Corse
Il n’y avait pas moins de 150 maires et conseillers municipaux, l’autre jour à Sisco, pour leur deuxième congrès, autour d’Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco et président de l’association des maires de la Haute- Corse. Avec, pour donner plus de poids, la présence de Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, Sauveur Gandolfi-Scheit député-maire de Biguglia, Emile Zuccarelli, maire de Bastia, Jean-Luc Nevache, préfet de la Haute-Corse et Joseph Santelli, président du conseil général. Avec (...)