-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La librairie « Des Deux Mondes », à Bastia, s’est vue dotée de la prestigieuse bourse de la fondation Jean-Luc Lagardère. Attribuée depuis 1989 par des jurys célèbres, cette bourse soutient des jeunes créateurs du monde de la Culture et des Médias de moins de trente ans (moins de 35 ans pour les libraires). Bien plus qu’une aide financière, elle constitue un véritable tremplin pour leur carrière. Pierre Negrel et Sébastien Bonifay qui tiennent la librairie dans les rue des Jardins vont donc pouvoir aller (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Le recteur de l’Académie de Corse, Michel Barat, a livré avec une certaine satisfaction les chiffres de la scolarisation des enfants handicapés en Corse. Avec 1142 élèves atteint d’un handicap et fréquentant écoles, collèges et lycées insulaires, la Corse se classe première des académies du territoire français. Matériel adapté, accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire,… la scolarisation des enfants handicapés doit s’effectuer dans les meilleures conditions, estime Michel (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Une réunion inédite a rassemblé dans une salle d’audience du palais de justice d’Ajaccio le 2 février les personnes ayant eu des dégradations à cause des deux attentats des Cannes du 18 janvier, les autorités judiciaires, des représentants de la mairie, du Conseil général de Corse-du-Sud et de la Collectivité territoriale, des assureurs, les services de l’Etat et surtout des membres de Corsavem. Cette association d’aide aux victimes d’infraction a pour mission de les accompagner dans leurs démarches (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Le nouveau plan de circulation des transports en commun élaboré par la ville d’Ajaccio était à peine en rodage depuis quelques jours que les chauffeurs ont déposé un préavis de grève illimité. Motif : un surcroît de travail qui n’est compensé ni par dune revalorisation des salaires ni par une augmentation des jours de repos. Les bus des TCA sont restés au dépôt, mais un service minimum a été mis en place très rapidement les jours de (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Une de ces récentes nuits où les morsures du froid étaient des plus redoutables une équipe de bénévoles de la Croix Rouge a sillonné les rues de Bastia à la recherche de sans logis pour qui l’hiver aurait pu être mortel. Ils en trouvèrent quelques uns qui furent immédiatement logés en hôtel, le temps que la météo devienne plus clémente.
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Jean Dominici a été élu sans surprise, le 28 janvier, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute Corse. Il succède à Paul Trojani qui en raison de son accession au poste de président de la Chambre régionale de commerce avait dû démissionner. Jean Dominici a été élu à l’unanimité des 32 membres consulaires. L’ancienne équipe dirigeante a été reconduite dans ses fonctions. Peu de changement donc à attendre dans la ligne de conduite actuelle qui reste une « affaire de famille » (...)
-
4 février 2011, par Journal de la Corse
Un ancien prêtre condamné, en juin 2010, à trois ans de prison, dont un avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Ajaccio pour avoir détourné durant 20 ans deux millions d’euros, a vu sa peine allégée hier à deux ans, dont huit mois ferme, par la cour d’appel de Bastia. Antoine Videau, 64 ans, qui était l’économe de l’association diocésaine d’Ajaccio dépendant de l’évêque d’Ajaccio, est ressorti libre de la Cour d’appel. L’ancien curé se pourvoira probablement en cassation, en raison du maintien de la (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Boosté par le « pôle espoir » le judo insulaire se porte plutôt bien. Pour preuve, les clubs affluent aux quatre coins de l’île. Le Judo Club Ajaccio est de ces clubs qui a la côte. Sous l’impulsion d’une nouvelle équipe dirigeante en place depuis 2006, il se développe et mise sur la jeunesse pour croître. Sport et social constituent ses principaux axes de travail.
Une nouvelle équipe dirigeante
En 2006, une nouvelle équipe dirigeante a repris les rênes du club. À sa tête, Jacques Renucci, un (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Le mythique club « rouge et bleu », que l’on annonçait moribond en début de saison, est égal à lui-même. Pour preuve, il poursuit, dans l’ombre son parcours dans le groupe C de CFA où il reste confortablement installé en pôle-position et invaincu depuis six rencontres. Peut-il espérer accéder en National et s’ouvrir d’autres perspectives ?
« On est toujours là, on est toujours là ». C’est avec passion que les quelque 300 spectateurs qui assistaient au match de reprise face à Agde, le 15 janvier dernier à (...)
-
26 janvier 2011, par Journal de la Corse
Uniti Vinceremu
On le croyait au fond du trou. Et puis … Julien Lolli, Pierre-Marie Geronimi et une dizaine d’autres dirigeants sont arrivés… Et puis Frédéric Hantz, et puis le CSB qui a créé une nouvelle dynamique dans les travées d’Armand Cesari.
Le CSB impatient
Alors que la fin de saison (et la Ligue 2) se rapproche, ces derniers jours les choses se sont accélérées dans les coulisses de Furiani. Ce sont d’abord les supporters du CSB qui montent au créneau et qui demandent aux dirigeants (...)