-
18 février 2011, par Journal de la Corse
En raison de ses dysfonctionnements qualifiés « d indésirables » par les autorités, l association L Éveil a été mise sous tutelle d un organisme national, depuis le début de l année. Cette décision a été préconisée par les représentants de l IGAS afin d assister l institution qui prend en charge 254 enfants et adultes handicapés dans la région bastiaise. Rappelons que le temps de l enquête diligentée à la demande du conseil général et du préfet de la Haute-Corse, un administrateur provisoire a été nommé par (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Dans le cadre des « Incontri 2011 » qui constituent l’ensemble des manifestations sur les formations de l’enseignement supérieur çà destination des lycéens de terminale et de 1ère dans l’académie de Corse, une journée a été organisée le 10 février à bord du Méga Express Four à l’ancre dans le port de Bastia. En partenariat avec la Corsica Ferries tous les établissements proposant des formations post-bac ou les organismes pouvant aider les élèves à faire leur choix de formation s’étaient mobilisés en un même (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Les « accros » des 2 ou 3 roues doivent se rappeler que depuis le 1er janvier, 7 heures de formation sont obligatoires avant de conduire un 125 cm³ ou un « scooter à trois roues ». Cette formation comprend 2h de théorie, 2h de pratique hors route et 3h de pratique en circulation et est obligatoire pour tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un « scooter à trois roues » de plus de 50 cm3 ou qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 (...)
-
18 février 2011, par Journal de la Corse
Les défenseurs d’Yvan COLONNA s’insurgent et protestent quant à la dérive sémantique savamment distillée visant leur client à 3 mois de l’ouverture de son procès d’appel le 2 mai prochain : Madame Claire CHAZAL, lors du 20 H de TF1, ce 6 février 2011, n’hésitant pas à qualifier Monsieur Yvan COLONNA de « meurtrier du Préfet ERIGNAC ». Madame Ghislaine OTTENEIMER, dans un article du 3 février 2011 de l’hebdomadaire « CHALLENGES » consacré à Claude GUEANT, Secrétaire Général de l’Elysée, qualifiant Yvan (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Le 6 février dernier, les autorités civiles, judiciaires, politiques et militaires se sont rassemblées autour du préfet de Corse, Stéphane Bouillon, devant la plaque commémorative apposée rue colonel Colonna d’Ornano. C’est dans cette rue qu’il y a treize ans a été assassiné le préfet Claude Erignac. « C’est la troisième fois que je me retrouve devant cette triste plaque, a déclaré Stéphane Bouillon. Et c’est toujours avec la même émotion en pensant à l’homme froidement assassiné ; c’est toujours avec la même (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a rejeté la demande de remise en liberté d’un adolescent accusé d’avoir tué en août 2009 en Corse ses parents et ses deux frères, ainsi que son placement en centre de soins psychiatriques. Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 17 ans, est incarcéré au quartier des mineurs dont il est le seul détenu de la maison d’arrêt de Borgo. Il est soupçonné d’avoir, dans la nuit du 12 au 13 août 2009, tué son père, sa mère et ses deux frères, des jumeaux de 10 ans, avec un fusil de chasse, à (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
On sait que le préfet de Corse avait lancé un pavé dans la mare en soulignant que plusieurs compagnies aériennes, ne s’acquittaient pas de leurs taxes et que les low cost étaient montrées du doigt. Mais il apparaîtrait qu’elles ne seraient pas les seules dans ce cas. Le manque à gagner de la CTC serait de 3 millions d’euros par an depuis 2008. Pour y voir plus clair, l’inspection générale des finances va prochainement diligenter une mission en (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
Anne-Marie Natali, maire de Borgo, a été condamnée à 3000 € d’amende par le tribunal correctionnel de Bastia pour prise illégale d’intérêts. Elle avait délivré des permis de construire à ses enfants, une décision allant à l’encontre du code de procédure pénale. A noter que cette condamnation n’a pas été l’objet d’une inscription au casier judiciaire.
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
70 stands très fréquentés sur la place Saint-Nicolas. Ils étaient au centre de la semaine commerciale où les organisateurs proposaient des articles divers et variés à des prix défiant toute concurrence. Ainsi le chaland a pu faire son choix parmi des vêtements pour toutes les tailles, des vins, des confitures, des miels et de la charcuterie pour tous les goûts et des parfums pour tous les nez. Cette foire en plein hiver et presque en plein air a connu un beau (...)
-
10 février 2011, par Journal de la Corse
2.778.320 passagers ont emprunté les lignes de Corsica Ferries entre le Continent français / italien et la Corse en 2010, représentant 105.800 passagers de plus qu’en 2009. Dans le cadre d’une augmentation générale du trafic maritime annuel sur la Corse de + 2,89 %, celui de Corsica Ferries entre Continent français / Corse augment de 6,87 % (avec 1.998.500 passagers). Celui avec l’Italie diminue de 2,82 % (avec 779.800 passagers).C’est le port de Toulon qui enregistre la plus forte progression avec (...)