mardi 13 décembre 2011
Après la régionalisation, via Air Corsica, des transports aériens, la régionalisation des transports ferroviaires, ce sera le 1er janvier, sans doute celle à venir des transports maritimes, le réseau routier insulaire penche t-il de plus en plus vers un tronc commun départements / région ? La question laisse entrevoir une réponse de plus en plus évidente. Certes, les ex routes nationales, aujourd’hui territoriales, sont pour l’heure les seules routes, avec les forestières, sous compétence de la CTCcertes les routes départementales restent pour l’instant sous la seule autorité desdépartements, mais le type de fonctionnement des aides et la circulation des flux financiers laissent entrevoir une régionalisation qui ne porte pas encore ce nom. Les dernières conventions signées récemment par l’Exécutif de Corse avec les deux départements, 60 millions d’€ chacun pour cinq ans, en sont la meilleure illustration car sans ces ballons d’oxygène plus que conséquents les départements ne pourraient pas mener à terme la réfection et l’amélioration des routes départementales. Et ceci est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui certaines routes départementales dépassent en trafic et en intérêt économique certaines routes ex nationales. Des axes structurants ! On préfère à présent ce terme-là aux appellations traditionnelles.