mardi 15 février 2011
GREVES
Trois syndicats de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) ont souhaité lundi à Bastia que la compagnie privée en grève depuis deux semaines à l’initiative de la CGT, devienne une société publique bi-régionale appartenant à la Corse et à Paca. Le STC, la CFDT et la CFTC ont proposé lors d’une conférence de presse que les régions Corse et Paca "rachètent les actifs de la SNCM à Veolia pour un montant qu’ils estiment à quelque 20 millions d’euros. Soulignant que cette opération pourrait se faire en quelques semaines car la privatisation avait été décidée en quatre jours en 2006 par le gouvernement de droite dirigé par Dominique de Villepin, le secrétaire général du STC-marins, Alain Mosconi, a proposé que le montage se fasse "à travers une société d’économie mixte à parité entre les deux régions". Les syndicats ont déploré dans un communiqué le non-respect des engagements sociaux et industriels pris et écrits par l’Etat et Veolia. "Tous les engagements signés par Veolia après la privatisation ont été floués. L’édifice public est incompétent, a souligné Mosconi. Regroupés au sein d’une "Alternance démocratique", le STC, la CFDT et la CFTC ont regretté qu’en 2006 les dirigeants politiques corses de l’époque, mais aussi certaines organisations syndicales, aient pris par manque de courage pour les uns, par hégémonie et vision étriquée pour les autres, la pire des décisions qui pouvait être prise en cautionnant et en encourageant la privatisation.
Ce projet va être présenté aux dirigeants politiques et aux autres syndicats, l’Alternance démocratique appelant les majorités politiques de gauche désormais au pouvoir en Corse, comme en Paca, à donner du sens aux choses.
La grève a été reconduite pour un quinzième jour, hier à Marseille, par la CGT-marins, qui dénonce la diminution des rotations entre Nice et la Corse.
Toujours au sujet de cette grève qui retient à quai 5 ferries depuis 3 semaines, Paul Trojani, le président de la chambre régionale de Commerce a dénoncé une nouvelle fois la prise en otage de l’ile et réclamé la mise en place d’un service public minimum garanti. Enfin Corsica libera souligne dans un communiqué qu’une fois de plus les Corses et les socio professionnels sont mis devant le fait accompli, sans que les représentants de l’île aient la moindre possibilité d’intervenir pour défendre leurs intérêts. Pour Corsica libera il est plus que temps pour l’Assemblée de Corse de prendre les décisions qui s’imposent, et d’impulser la création d’une compagnie régionale.
Conflit aussi dans l’impasse au Transports en commun à Ajaccio. Hier après-midi les syndicats ont quitté la table des négociations.
Disparition
Les recherches pour tenter de retrouver les jumelles suisses se sont poursuivies hier Policiers et gendarmes ont continué d’inspecter diverses zones du nord et du sud de l’île. Les enquêteurs recoupent aussi des témoignages recueillis après la diffusion d’un nouvel avis de recherches. Une réunion se tiendra demain à Marseille pour faire le point sur les recherches. Elle rassemblera les enquêteurs suisses, français et italiens.Le Parquet de Marseille espère que cette rencontre apportera de nouvelles impulsions à l’enquête grâce au recoupement des données en possession des différentes polices. Mais en l’absence d’éléments nouveaux qui permettraient de progresser, il n’est pas exclu que les investigations soient progressivement ralenties.
Yvan Colonna
Yvan Colonna qui doit être jugé pour la troisième fois à partir du 2 mai, a demandé, par lettre, à pouvoir se marier en détention. Saisi de la demande par l’administration pénitentiaire, le parquet général de Paris a déclaré qu’il avait fait savoir qu’il n’avait "pas d’opposition de principe" à ce mariage. Yvan Colonna, actuellement en détention à la prison de Fresnes a "lui-même écrit une lettre en janvier", a précisé Me Pascal Garbarini confirmant une information du quotidien Le Monde. La future mariée est une visiteuse de prison "que M. Colonna connaissait avant" sa détention, a ajouté son avocat. "La date du mariage sera fixée en fonction de l’autorisation", a indiqué Me Garbarini en précisant qu’une fois l’autorisation donnée, c’est la direction de la prison de Fresnes qui en fixera la date et l’organisation. Selon le code de procédure pénal, il revient au procureur de la République de Paris d’envoyer un officier d’état civil pour procéder au mariage en détention.
Air Corsica
Air Corsica a inauguré hier sa nouvelle liaison Marseille / Venise. Une liaison qui s’opère sur la base de 3 vols par semaine : lundi, vendredi et dimanche qui passera à compter du 14 avril, à 4 vols/semaine avec rajout d’une liaison le jeudi. Pour Air Corsica il s’agit là de fréquences idéales pour organiser des courts séjours dans la célèbre cité italienne au départ de Marseille ou de la Corse grâce à des horaires parfaitement étudiés pour faciliter une correspondance rapide et fluide. Air Corsica annonce un prix d’appel très compétitif à partir de 165* € ttc l’aller retour Dans le même temps la compagnie corse annonce l’ouverture d’une autre nouvelle ligne, directe et saisonnière, cette fois-ci entre Figari et Rome, chaque samedi, à compter du 16 juin.
Météo
Après une matinée assez bien ensoleillée malgré la présence par endroits de quelques nuages, le temps se dégrade franchement avec des nuages qui deviennent rapidement nombreux dans le tout début de l’après-midi. Quelques pluies se produisent alors, généralement de faible intensité. De la neige tombe au-dessus de 1500 à 1600 mètres. Ces pluies sont parfois orageuses en mer du côté Est. Les brises de 10 à 20 km/h aèrent le département, renforcées de secteur Sud-est l’après-midi jusqu’à une trentaine de km/h sur la côte orientale Malgré la couverture nuageuse, le mercure approche néanmoins des 15° aux heures les plus chaudes de l’après-midi.