Accueil du site > Flash info > Les infos du 27 janvier 2011
 

JUSTICE :
Un ancien prêtre condamné, en juin 2010, à trois ans de prison, dont un avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Ajaccio pour avoir détourné durant 20 ans deux millions d’euros, a vu sa peine allégée hier à deux ans, dont huit mois ferme, par la cour d’appel de Bastia. Antoine Videau, 64 ans, qui était l’économe de l’association diocésaine d’Ajaccio dépendant de l’évêque d Ajaccio, est ressorti libre de la Cour d’appel, a indiqué son avocat, Me Jean-Michel Mariaggi, qui a exprimé sa satisfaction. Il a toutefois souligné que l’ancien curé se pourvoirait probablement en cassation, en raison du maintien de la condamnation à verser un million d’euros au diocèse au titre de dommages et intérêts. L’ex-abbé Videau a été condamné aussi à 10.000 euros d’amende et près de 250.000 euros de dommages et intérêts aux héritiers de Mgr Jean-François Arrighi, originaire de Vico, et évêque titulaire de Vico Equense dans la province de Naples. Il avait été arrêté et incarcéré en vertu d’un mandat de dépôt à la barre prononcé par le tribunal correctionnel d’Ajaccio le 25 juin dernier. Le tribunal avait suivi les réquisitions du procureur contre ce cas d’école en matière d’abus de confiance. Ancien curé de Calacuccia, l abbé Videau, qui était imposé sur la fortune, possédait 28 comptes en banque en Corse et sur la Côte d’Azur, un important patrimoine immobilier dans l’île et sur le continent. Il a joué durant 20 ans sur de nombreux registres de l’escroquerie : détournements de fonds, encaissement de loyers non déclarés, pots-de-vin, prêts d’argent, immobilier... Il encaissait notamment des fonds versés par les fidèles pour des pèlerinages et voyages en Corse, sur le continent et à l’étranger. Il avait été interpellé en 2005 puis mis en examen pour gestion opaque du diocèse et détournements massifs de chèques de fidèles. Son co-prévenu : le comptable de l’association diocésaine, Bruno Servas, 56 ans, a été condamné en appel à six mois de prison avec sursis, soit la moitié de la peine prononcée par le tribunal correctionnel.
Nouvelle interpellation hier dans les milieux nationalistes. Ainsi la présidente de l Associu Sulidarità a-t-elle été arrêtée sur commission rogatoire du juge Thiel alors qu elle sortait d’un parloir avec son compagnon, Olivier Peretti, emprisonné à Paris. Les autres personnes interpellées hier, 9 au total, sont toujours en garde-à- vue. Le dossier porte sur un attentat commis en 2010 contre la caserne d Aspretto.
 
DROIT ET PROPRIETE :
Corsica Libera a dénoncé, hier Ajaccio, la dépossession des biens des Corses et a mis en garde contre la création frauduleuse de titres de propriétés. Pour le mouvement indépendantiste certaines de ces créations sont en effet illégales car initiées par des personnes étrangères à la Corse qui s appropriraient ainsi des biens via la prescription trentenaire.

CANTONALES DE PORTO VECCHIO :
Jean Christophe Angelini, le secrétaire général du PNC sera bien candidat aux prochaines élections cantonales à Porto-Vecchio. Il l annoncera officiellement dimanche en présentant son projet. Angelini ira au combat sous les couleurs de Femu a Corsica .


ASSEMBLEE DE CORSE :
L Assemblée de Corse se réunit ce jeudi, et demain vendredi, en session extraordinaire, sous la présidence de Dominique Bucchini, Aujourd hui à partir de 10h séance publique avec les questions orales ; puis à partir de 16h30 La Commission Permanente débattra de plusieurs sujets dont ceux inhérents à l agriculture, l environnement, les infrastructures de transports ou encore l éducation.

IMMIGRATION :
Un Tunisien âgé de 30 ans a tenté de mettre fin à ses jours dans les locaux de la police aux frontières à Ajaccio, alors qu il allait être reconduit dans son pays. Il était détenu au centre de rétention administrative. Hier matin, après avoir demandé aux policiers d aller aux toilettes, le jeune homme en est ressorti les avant-bras ensanglantés. Il avait tenté de se suicider en s ouvrant les veines. Immédiatement pris en charge par les pompiers de l aéroport, il a été évacué vers le centre hospitalier de la Miséricorde où il a été établi que ses jours n étaient pas en danger.

METEO :
Aujourd hui la côte orientale sera sous les nuages ; des nuages aussi dans l intérieur alors que la Balagne bénéficiera d un temps ensoleillé. Le vent d Est se renforcera au fil des heures de la journée atteignant dans l après midi 30 voire 40 km/h sur le Nord de l île. Les températures maximales atteindront à la mi-journée 8 à 10°, localement 13° sur la Balagne.

Répondre à cette brève