mercredi 26 janvier 2011
JUSTICE :
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné à des peines allant jusqu à six ans de prison ferme six hommes soupçonnés d avoir voulu tuer Alain Orsoni en 2008 . Le complot visant M. Orsoni aurait été fomenté pour venger l assassinat, la même année, d Ange Marie Michelosi, considéré comme l héritier des affaires de Jean-Jé Colonna, parrain du sud de l île et garant de l équilibre avec le nord, mort accidentellement en 2006. Parmi les sept prévenus, six étaient poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de commettre un homicide. Deux membres présumés de la "bande du Petit Bar", un débit de boissons d Ajaccio dont Ange Marie Michelosi était le propriétaire, Pascal Porri et Stéphane Raybier, ont été condamnés à six ans de prison. Le parquet en avait requis neuf le 12 janvier lors du procès.
Jean Toussaint Michelosi, frère d Ange Marie Michelosi, et Edmond Melicucci, un proche des Michelosi, ont été condamnés à cinq ans de prison. Des peines respectives de neuf et huit ans avaient été réclamées par le ministère public.
Jean-Laurent Salasca, propriétaire d un hangar qui aurait servi au projet d assassinat, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, relaxé des faits d association de malfaiteurs. Jacques Pastini, qui a loué et conduit des voitures également incriminées, a écopé d une peine de deux ans, dont 18 mois avec sursis. Quatre ans de prison avaient été requis à l encontre de ces deux hommes qui comparaissaient libres. Enfin, Ange Marie Michelosi, fils de l homme du même nom assassiné en juillet 2008, qui n était poursuivi que pour détention et transport d armes, a été condamné à deux ans de prison, contre quatre requis. Les avocats dans l ensemble se sont déclarés satisfaits.
PRISE DE FONCTION :
Jean-François Lelièvre, le nouveau préfet de police pour la Corse, a pris officiellement ses fonctions hier, après le départ pour Marseille de Gilles Leclair. Agé de 49 ans, ii est passé par la direction centrale du renseignement intérieur, et la sous-direction anti terroriste. Il connait bien la Corse puisqu’il avait mené les interpellations d une partie du commando responsable de l’assassinat du préfet Erignac.
DOUANES :
Les douaniers corses sont en colère et ils l’ont montré hier en se réunissant devant les grilles de l’assemblée de corse. En cause, le manque de moyens dont ils disposent pour leurs nombreuses missions et notamment celle de la surveillance des 1000 km de côtes corses. Selon les syndicats les 3 vedettes qu’ils utilisent sont insuffisantes et proches du désarmement. Une délégation a été reçue en fin de matinée par Dominique Bucchini le président de l assemblée. Les syndicats ont aussi dénoncé une éventuelle délocalisation des services.
SECURITE :
Un voyageur à destination de la Corse a été interpellé hier à l aéroport de Roissy en possession de cartouches de pistolet dans son blouson. L homme a été arrêté lors de son passage au point de filtration et on a trouvé des balles de 7.65 dans son blouson. Il a dit aux policiers qu il avait acheté ce blouson au marché aux Puces et qu il ne savait pas qu il y avait des balles dedans. Il est actuellement en garde à vue et devrait être déféré au parquet dans l’après-midi.
INTEMPERIES SUITE :
Le courant électrique est présent depuis hier soir dans tous les foyers de Corse, les techniciens d EDF étant parvenus à atteindre les derniers villages jusqu ici inaccessibles. Pour ce qui est de la circulation, si le col de Vizzavona est ouvert, le trafic n est pas aisé sur certaines routes de montagne où les équipements spéciaux restent obligatoires.
EDUCATION :
Dans la cadre de la campagne d information et d orientation co-organisée avec le Rectorat de Corse, l Université de Corse organise aujourd hui sa Journée Portes ouvertes. Cette année elle sera même couplée avec le Forum de l Alternance organisée avec le CFA Universitaire. La journée s organisera entre visites guidées des campus, participation à des cours ouverts aux lycéens, participation à des ateliers ciblés du Forum de l Alternance et, rencontre avec les enseignants.
METEO :
Aujourd hui les nuages seront nombreux sur la façade occidentale avec quelques pluies ou neige à partir de 900 m. Ailleurs, le soleil prédominera. Le vent sera faible et les températures maximales se situeront entre 8 et 12°.