mardi 25 janvier 2011
EDF - INTEMPERIES :
Le pari d Edf de réalimenter d ici l aube de ce jour toutes les communes insulaires encore privées de courant hier matin sera-t-il gagné ? Cette nuit sur les 9000 foyers privés de d électricité depuis samedi, un millier l était encore. Le travail des techniciens est contrarié par l état des routes, lesquelles encore souvent verglacées rendent l accessibilité à certains villages très difficile. Les opérations de déneigement se sont poursuivis tout au long de la journée, mais 6 communes encore isolés ont sollicité le concours de la cellule de crise pour qu’on les ravitaille en eau, lait et pain. Sur le réseau routier la situation s’est bien améliorée mais plusieurs centaines de kilomètres de routes sont encore enneigés notamment en Castagniccia et dans le haut du Fiumorbu.
CIRCULATION - ACCIDENT :
Peut-être une conséquence du verglas, accident de la route hier matin à Ponte Leccia. Deux véhicules se sont heurtés de front à la sortie du village. Fort heureusement les conducteurs s en sont tirés avec quelques contusions. L intervention des secours a provoqué un énorme embouteillage sur cet axe très fréquenté.
JUSTICE :
Une douzième personne vient d être a été mise en examen dans le cadre du démantèlement d’un trafic de drogue par hélicoptère entre la France et l’Espagne. Ainsi un repris de justice franco-espagnol d’une cinquantaine d’années, Diegue Campo, récemment extradé d’Espagne, a été mis en examen pour infraction à la législation sur les stupéfiants, et écroué. Il avait été interpellé récemment dans le sud de l’Espagne en même temps qu un homme de 45 ans, fiché au grand banditisme. Cette affaire de trafic de stupéfiants avait démarré fin septembre avec l’interpellation de membres du réseau, dont Francis Castola,
soupçonné de liens avec le grand banditisme corse, près de Narbonne en possession de près de cinq kilos de cocaïne.L’hélicoptère utilisé pour ce trafic avait déjà servi à un autre réseau, démantelé en juin 2008 et impliquant l’ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio, Gilbert Casanova, récemment condamné à Marseille.
JUSTICE ENCORE :
Hier après-midi la 5e chambre du tribunal correctionnel de Nice examinait de nouveau le dossier de la Caravelle partie d Ajaccio et disparue le 11 septembre 1968 au large d Antibes. L association de défense des familles des victimes saura le 2 mai si sa requête pour homicide involontaire est recevable ou non. Pour l’Association, ce renvoi d’audience est une première victoire alors que le ministère public avait demandé au tribunal de déclarer la procédure irrecevable.
ATTENTAT :
Attentat à l explosif à Ghisonaccia. C est une villa appartenant à une famille allemande qui était visée. La charge était de moyenne puissance et les dégâts sont assez importants. Cet attentat n a été ni signé ni pour l instant revendiqué. La villa des Allemands avait déjà été plastiquée l an dernier.
DISPARITION :
On est toujours sans nouvelle d Anna-Maria Lopès-Barbosa cette femme de 42 ans portée disparue samedi dernier alors qu elle marchait le long du littoral d Ile Rousse en direction du port. Les recherches conduites jusqu ici n ont données aucun résultat et l espoir de retrouver la quadragénaire vivante est pratiquement nul.
METEO :
Aujourd hui du soleil en matinée puis dans l après midi des nuages affecteront la façade occidentale où le vent d ouest soufflera à une trentaine de km/h. Les températures maximales, à la mi-journée seront comprises entre 8 et 11°.