jeudi 20 janvier 2011
ATTENTAT :
Un attentat suivi d un incendie a provoqué d importants dégâts à une résidence secondaire en construction hier à Prunelli-di-Fiumorbu. Les riverains qui ont donné l alerte ont signalé une forte explosion survenue vers 19H15. La maison s est complètement embrasée, a priori les dégâts sont très importants. Les gendarmes de la brigade de Ghisonaccia ont établi un périmètre de sécurité. Les démineurs ont été dépêchés sur place tandis que les techniciens en identification criminelle ont procédé à un relevé d indices. Le propriétaire de la résidence secondaire, dont les travaux de construction étaient pratiquement achevés, est originaire du continent et réside à Marseille. La maison se situe dans un lotissement où un pavillon témoin appartenant à un entrepreneur d origine sarde avait été la cible d un attentat fin décembre. Trois engins de chantier lui appartenant avaient été incendiés quelques jours plus tard.
INSTITUTION :
C’est aujourd’hui que Stéphane Bouillon installe officiellement à Bastia la première chambre de commerce et d industrie régionale de la Corse. Les seize membres élus de chacune des deux chambres de Corse-du-Sud et de Haute-Corse vont former un collège de trente-deux électeurs qui, à bulletins secrets, désignera le président de la chambre régionale. Celui-ci devra être élu à la majorité absolue au premier tour puis, à défaut, au deuxième tour. En cas d’échec il sera alors procédé à un troisième tour où l’élection se jouera à la majorité relative. In fine, en cas d égalité parfaite, c est le candidat le plus âgé qui est élu . En tout état de cause le nouvel élu devra démissionner de son poste de président départemental. Si ces élections se déroulent à Bastia par contre ce n est que cet été que le lieu d implantation de la chambre régionale sera désigné en conseil des ministres.
POLITIQUE :
François Mosconi, remis en liberté sans charge hier soir après 48 h de garde à vue a déploré auj les conditions de son interpellation à l aéroport de Figari et son coté « grand spectacle ». Pour lui, il ne s agit pas, à première vue, d une tentative de déstabilisation de la majorité qu il représente à l Assemblée de corse ;
il s interroge toutefois sur les tenants et les aboutissants de cette affaire qui porte sur un projet immobilier de 175 résidences secondaires à Favone. Un projet d ailleurs soumis à enquête publique et dans lequel apparaît le nom de Jacques Cassandri, fiché au grand banditisme, que François Mosconi, affirme ne pas connaitre.
ASSEMBLEE DE CORSE :
Le président de l Assemblée de Corse, Dominique Bucchini a présidé hier la première réunion de la commission ad hoc sur la violence. A cette occasion, il a préconisé une plus forte implication des élus.
GALSI :
François Filoni, le président du groupe Ajaccio Energie, est revenu sur le projet du Galsi. Pour lui en ce mois de janvier 2011 et malgré les apparences, les choses semblent se décanter dans le mauvais sens pour la Corse, soulignant la non-inscription du GALSI dans les investissements 2011/2020 par la commission européenne et l annonce par la nouvelle ministre de l écologie Nathalie Kosciusko-Morizet du démarrage des nouvelles centrales au fuel lourd. François Filoni souligne aussi que le contre-feu que représente l étude CYRENEE, Projet de raccordement de la Corse au gaz naturel à partir du Galsi, financé entièrement par le PEI semble avoir du plomb. Aussi préconise t-il l étude urgente d un plan B, ayant comme principal axe le développement des énergies renouvelables solaires, éoliennes, hydrauliques ou encore la construction d un port méthanier servant à l arrivé du gaz naturel pour l ensemble de la Corse et non simplement pour les deux villes de Bastia et d Ajaccio.
ELECTIONS CANTONALES :
Un nouveau candidat pour les prochaines cantonales de mars prochain. Ainsi Aïda Joseph sera la représentante du Mouvement Ecologiste indépendant de Jean François Baccarelli dans le 1er canton de Bastia.
Aïda JOSEPH n est pas une inconnue, puisqu elle était déjà en lice aux législatives de 2007, aux municipales de 2008 et aux territoriales de 2010 sous l étiquette écologiste.
METEO :
Aujourd hui le temps sera nuageux et instable tout au long de la journée avec des averses de pluie en plaine et de neige à partir de 900 m ; une limite pluie/neige qui s abaissera ensuite en fin de journée. Le vent de Nord-Est va se renforcer en cours de matinée pour atteindre 30 à 40 km/h sur tout le littoral, et jusqu à 50 à 60 km/h sur la Balagne et le Cap Corse voire dans le sud de l ile. Sous l influence de cette tramontane, les températures vont chuter ; ainsi les maximales ne dépasseront guère les 10° sur le littoral, 5 à 6° à l intérieur de l île.