mardi 18 janvier 2011
ATTENTATS :
Deux bars ont été détruits suite à un attentat à l’explosif ce matin peu après 02H00 dans un quartier populaire d Ajaccio, entraînant l évacuation d une cinquantaine de personnes et la prise en charge médicale de trois autres. L’explosion de deux charges importantes ont également provoqué de gros dégâts collatéraux. Les vitres des appartements ont été soufflées, les volets sont sortis de leurs gonds, des voitures ont été fortement endommagées et quelques-unes, stationnées devant les bars, ont été détruites. Selon le préfet de Corse, qui s est rendu sur les lieux, ces deux débits de boisson, tenus par des maghrébins, n avaient pas jusqu ici attiré l attention des services de police. Les bars étant situés au rez-de-chaussée de deux immeubles d habitation, une cinquantaine d’habitants ont été évacués par crainte d une fuite de gaz. Parmi elles, plusieurs personnes âgées ainsi que des familles avec des enfants. Les habitants ont pu regagner leur domicile vers 3H30 et une famille a dû être relogée. Deux d’entre eux ont été transportés à l hôpital de la Miséricorde à Ajaccio : une femme enceinte fortement choquée et une personne âgée se plaignant de douleurs à la poitrine. Une troisième personne légèrement blessée par des éclats de verre a été prise en charge sur place par les pompiers.
POLITIQUE :
Le conseiller territorial de gauche François Mosconi, maire de Conca et président du conseil de surveillance d Air Corsica, était entendu hier dans les locaux de la PJ d Ajaccio ; Il avait été interpellé dans la matinée sur le tarmac de l’aéroport de Figari au moment où il allait monter dans un avion à destination de Paris, alors qu’à Marseille une demie douzaine d autres personnes, dont des membres de la famille de Jacques Cassandri, un individu fiché au grand banditisme, étaient également arrêtées dans le cadre d une importante opération de police.
Les policiers ont agi sur la base d une commission rogatoire délivrée par le juge Charles Duchaine de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille, pour association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et blanchiment. Les enquêteurs de la police judiciaire cherchent à établir des liens pouvant exister entre François Mosconi et Jacques Cassandri, 67 ans, dont la famille possède un restaurant et un cabaret dans la cité phocéenne. Pour ce genre de délit les gardes à vue peuvent durer jusqu à 96 heures. Toujours au même chapitre, les enquêtes semblent avancer dans les dossiers Jean- Pierre Giacomoni et Mickaël Minichetti. Dans la tentative d’assassinat sur la personne de Giacomoni, blessé par balles, à Sartène, 3 personnes sont toujours entendues par le juge et devaient être mises en examen dans la soirée. Dans l’affaire Mickaël Minichetti 3 des 16 personnes interpellées en milieu de semaine dernière ont été mises en examen et seront déférées au parquet. Michael Minichetti avait été blessé par balles en octobre dernier devant une discothèque de Porto-Vecchio.
SOCIAL :
avec une grève à l’office des HLM de la Haute Corse. La CGT dénonce le non respect d’une convention signée en septembre et portant notamment sur la revalorisation du régime indemnitaire. Le syndicat est toujours en attente d’une réponse du président du conseil d’administration de l’office.
TRANSPORTS :
Le transport marchandises en hausse de 4,3% en décembre par rapport au mois précédent. L’observatoire régional des transports vient de publier les derniers chiffres de l’année 2010. Sur un an Ajaccio gagne 9%, Bastia 5%, L’Ile rousse 19%, Propiano 10%, Calvi 7% alors que Porto-Vecchio est en baisse de 4 %.
LA BOUDEUSE :
La Boudeuse, touchée mais pas coulée ! La direction des impôts de la Haute-Corse vient en effet de renoncer à mettre aux enchères publiques la goélette de Patrice Franceschi.
La mission de celle-ci avait été interrompue en mai dernier faute de financement et saisie par le fisc le 13 décembre en raison d un impayé de TVA de 66.783 euros. Alors qu’elle devait être mise aux enchères la direction des impôts de la Haute-Corse, qui avait ordonné la saisie du 3 mâts, a annoncé qu’elle allait étudier un délai pour que le capitaine puisse honorer sa dette. La semaine dernière, Patrice Franceschi avait été reçu par la ministre de l Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, lui demandant d intervenir auprès de son collègue du Budget, François Baroin, afin d obtenir le gel de la procédure de vente entraînée par la saisie. Selon Patrice Franceschi, qui avait reçu du gouvernement, pour mener à bien cette expédition à partir d octobre 2009, une lettre de mission signée de l ancien ministre de l Ecologie Jean-Louis Borloo, la mission avait été interrompue en raison du non-versement par l Etat des 500.000 euros qui lui avaient été promis. En 2004 La boudeuse était partie de Bastia pour un tour du monde de 3 ans à la rencontre des Peuples de l’eau.
METEO :
Aujourd’hui le temps est sec, calme et doux avec de belles éclaircies après dissipation de la grisaille de fin de nuit. Comme les jours précédents, le risque de nuages récalcitrants le long de la plaine orientale n est pas exclu. En fin de journée les nuages bas reviennent en force et se font bien épais sur les côtes de Balagne. Les vents continuent d être faibles, globalement soumis aux régimes des brises ou de secteur Sud-ouest sur les rivages de la Balagne au Cap Corse. Les températures maximales évoluent peu, elles sont comprises entre 12 et 14 degrés à la mi-journée.