vendredi 11 février 2011
DISPARITION :
Des policiers et des gendarmes enquêtant sur la disparition de deux jumelles de six ans, disparues depuis dix jour après avoir été enlevées par leur père qui s est suicidé en Italie, ont effectué des recherches hier au port de Macinaggio. Les enquêteurs ont procédé à des vérifications dans ce port jusqu en début de soirée, notamment près d un terrain de camping, actuellement fermé. Le père des jumelles, Alessia et Livia, 6 ans, Matthias Schepp, 43 ans, s était rendu dans ce village il y a plusieurs années, selon des enquêteurs. Aucune indication n a été fournie sur le résultat de ces investigations. Celles-ci s étaient concentrées la veille autour de Propriano. Des dizaines d enquêteurs assistés par des gendarmes recherchent les fillettes dans diverses régions de Corse, Selon certains autres témoignages, les jumelles auraient été aperçues sur le port de Propiano où avait accosté, le 1er février, le navire à bord duquel avait voyagé l ingénieur suisse et ses enfants, Hier après-midi, le procureur de la République à Marseille avait toutefois indiqué qu il n y avait rien de ferme, notamment en matière de témoignages, permettant d attester la présence des deux jumelles en Corse.
SOCIAL GREVE SNCM :
Au 12ème jour de grève, rien de nouveau à la SNCM. Les marins CGT ont une nouvelle fois reconduit leur mouvement de 24h. Hier matin des représentants du syndicat ont été reçus à la préfecture des Bouches du Rhône mais cela n a semble t-il pas débloqué la situation. Par contre la CGT des dockers a décidé de suspendre le mouvement initiée voilà un mois. Des négociations se tiendront à partir de mardi prochain avec les organisations patronales, l Union des ports de France et l Union des industries.
SOCIAL EDUCATION :
A l appel de la FSU, les enseignants se sont rassemblés hier matin devant le rectorat à Ajaccio et l inspection académique à Bastia afin de dénoncer la politique de réduction des effectifs. Le taux de gréviste est resté faible entre 13 et 18% .Aujourd hui ce sont tous les syndicats qui appellent à la journée Scola Morta en soutien aux deux professeurs qui comparaîtront à Ajaccio dans le cadre d un dossier de fraude présumée au bac 2008. Les deux enseignants, l un de Corte, l autre de Prunelli, se voient reprocher d avoir réévalué la note d un candidat à l oral du baccalauréat 2008. Grève aussi hier des magistrats ; toutes les audiences ont été renvoyées. Le Syndicat national des officiers de police, a tenu à s associer au mouvement et a réclamé l organisation d états généraux sur la sécurité et la Justice.
PROCES COLONNA :
Lors de son nouveau procès qui se tiendra en mai devant la cour d assises de Paris, Yvan Colonna sera assisté par un 5e avocat en la personne Me Éric Dupond-Moretti qui vient de rejoindre la défense composée de Mes Garbarini, Sollacarò, Simeoni et Dehapiot. Me Dupont Moretti avait obtenu, en 2006 l acquittement de Jean Castela qui était jugé en appel dans la même affaire. Il était présenté par les enquêteurs comme l un des deux commanditaires de l assassinat du préfet Érignac. Par ailleurs le berger de Cargese devrait se marier d ici l ouverture du procès. Il en a fait la demande à l administration pénitentiaire.
FAIS DIVERS ACCIDENT :
Collision entre une voiture et un train hier matin vers 8h au passage à niveau de Casamozza. La voiture, dont l arrière a été broyé par le train, a été projetée dans un fossé mais le conducteur, âgé de 88 ans, n a été que légèrement blessé. Aucun blessé par contre n est à déplorer parmi les 38 passagers de l autorail. L enquête a été confiée à la gendarmerie. Elle devra établir les circonstances de l accident, et déterminer notamment si le chauffeur a forcé la barrière de sécurité qui était baissée.
SPORT FOOTBALL :
Football, engouement pour la rencontre de samedi entre le Sporting et Cannes. Plus de 5500 places ont d ores et déjà été vendues et face à la demande le club a ouvert de nouveaux points de vente. Les dirigeants ont décidé aussi d inviter plus de 1 000 scolaires à venir assister à la rencontre.
METEO
Aujourd hui à l aube les nuages bas sont nombreux en bordure littorale et le soleil aura bien du mal à percer. Il sera radieux par contre dans l intérieur et en montagne. Le vent d ouest soufflera entre 30 et 40 km/h en Balagne et aux extrémités de l ile. Les températures maximales atteindront 13 à 15 degrés sur le littoral en milieu de journée.